Charleroi 6000

" Se loger à Charleroi ", le nouveau guide conseil de la Ville

La Ville de Charleroi a sorti son guide conseil : « Se loger à Charleroi ».

Cet ouvrage d’une centaine de pages a pour but de conseiller et de répondre à de nombreuses questions autour du logement. Un outil qui pourrait être très utile pour de nombreux Carolos. 

Se loger, connaître les procédures, comprendre ses droits et devoirs, s’assurer, … ce n’est pas toujours évident. C’est pourquoi la Ville de Charleroi a décidé de créer un guide pour orienter les Carolos.

« L’idée du guide, c’est de mettre à la disposition de tous les Carolos une brochure claire et simple sur le logement. Il y a de nombreuses associations et institutions sur le terrain, et on ne les a pas assez valorisées », explique Laurence Leclercq (PS), échevine du Logement et de l’Urbanisme. « L’objectif, c’était de rassembler en un seul endroit les informations principales autour du logement à Charleroi. »

Ce guide a été créé en collaboration avec le secteur associatif. Le but : apporter un maximum de réponses pratiques. 

« C’est important que tout le monde puisse donner son avis pour que le guide soit complet, et que les bonnes informations puissent s’y retrouver », affirme Georges Pierard-Busigny, vice-président du Groupe Partenariat Logement (GPL).

« Je trouve que c’est parfois compliqué de trouver des informations, parfois c’est compliqué, parfois ça se contredit. On ne se rend pas compte de la charge mentale pour certaines personnes, locataires ou propriétaires, d’essayer de comprendre comment fonctionne le logement au sens large », précise Stéphanie Merckx, chargée de missions au RAPel (Rassemblement des Associations de Promotion du Logement).

De nombreux conseils pour tous

Des conseils pour les procédures, aux informations sur les aides, en passant par des modèles de lettres, ce guide regroupe de nombreuses informations utiles pour un large panel de profils.

« Ce guide est à destination de tous les publics, et tous les publics peuvent y trouver des informations très utiles. Parmi les profils visés : locataires, propriétaires, candidats propriétaires, famille, séniors, étudiants, sans-abris, …   », poursuit Laurence Leclercq (PS), échevine du Logement et de l’Urbanisme. « Concrètement, on peut y trouver des informations concernant un déménagement, ce n’est pas toujours clair pour tout le monde, on peut également trouver des infos sur les primes, des incitants pour accéder plus facilement à la propriété, des informations sur les primes pour rénover ou isoler son logement, etc. »

Ce guide est disponible en version papier ou en ligne. Les deux versions seront actualisées régulièrement. 

« La version en ligne sera mise à jour de façon permanente. On sait que les contacts, les aides, et les primes peuvent changer. Et le guide papier sera réédité tous les deux ans », conclut l’échevine

Le guide, version papier, est disponible dans les 5 guichets uniques de la Ville, au service logement, et auprès des membres du Groupe Partenariat Logement.

 

 

Le guide « Se loger à Charleroi » est disponible : ici

Retrouvez l'article original sur Télésambre