Charleroi 6000

Journée Mondiale de Lutte contre le Sida : portrait de Jean-Marc

Demain, nous serons le 1er décembre.

Demain, nous serons le 1er décembre. La journée mondiale de lutte contre le Sida. Chaque année de nombreux cas sont détectés. En Belgique, il y a eu 923 nouveaux diagnostics de VIH selon Sciensano. Une légère augmentation de 4% par rapport à 2018. 

Jean-Marc est séropositif depuis l’âge de 24 ans. Lorsqu’il a appris sa séropositivité, pour lui, c’était le choc, il ne s’y attendait pas. Sa séropositivité a été détectée au hasard. Après un malaise, Jean-Marc fait une prise de sang, et quelques semaines plus tard, il est détecté positif. 

Aujourd’hui, les traitements changent, et les chiffres aussi. Si en 2019, il y a eu 923 nouveaux diagnostics en Belgique, on note une diminution des cas chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. 

Jean-Marc, lui, a décidé de vivre sa vie presque normalement. Il vit en couple avec Carlo et là aussi, il a fallu dialoguer avant d’entamer la relation. Ce qui fait le plus mal aux personnes séropositives, c’est le regard des autres. 

Pour éviter tout risque, on le rappelle sans arrêt, protégez-vous ! Il existe plusieurs moyens pour cela. Le préservatif, la PrEP ou encore des dépistages précoces. 

Renseignez-vous sur https://www.sida-charleroimons.be/ et sur https://preventionsida.org/

Retrouvez l'article original sur Télésambre