Viroinval 5670

Ce qui nous a fait du bien en 2020 : la rétrospective de Vivre Ici !

Cette année a été marquée définitivement par le Covid. Plutôt que de voir le négatif, Vivre ici vous propose de (re)découvrir les projets positifs, constructifs et durables de cette année.

2020 est une année définitivement particulière. Elle l’a été aussi pour nous, journalistes de Vivreici.be. Habituellement, nous mettons à l’honneur les secteurs de la culture, de l’Horeca, des PME, du monde associatif. Des secteurs en souffrance et à l’arrêt avec la crise sanitaire.

Il n’a donc pas été simple de poursuivre notre objectif de mettre en lumière des idées positives, locales, constructives, respectueuses de notre planète et de ses occupants. Heureusement, nous ne sommes rapidement rendus compte de la formidable énergie collective, de la créativité débordante, de la résistance sans faille pour lutter contre ce mystérieux virus et pour tenir le coup. Des citoyens et des citoyennes n’ont pas cessé de nous étonner et de nous inspirer !

De 2020, nous retiendrons ainsi la solidarité et la bienveillance. Nous retiendrons que des citoyens ont lancé des sites internet ou des applications pour venir en aide à leurs voisins démunis, que des couturiers bénévoles ont confectionné des centaines de masques en tissu, que des théâtres se sont réinventés avec des appels à domicile, que des festivals de musique se sont adaptés avec des versions en ligne, que des restaurateurs ont offert des plats préparés au personnel soignant pour Noël, que des producteurs locaux et des petites boutiques ont créé un e-shop et des services de livraison ou que des étudiants ont écrit des lettres pour les personnes âgées dans les maisons de repos.

Voici un petit tour d’horizon de ce qui nous a fait du bien en 2020 !

Les cartes interactives made in Vivre ici

Vous le savez, les cartes interactives sur Vivreici.be, c’est un peu notre " dada ". Ces outils nous semblent pertinents à bien des égards. Faciles à utiliser, ces cartes vous donnent des informations pratiques avec des adresses, des renseignements de contacts ou des sites internet. Plus globalement, elles nous montrent qu’il ne faut pas forcément aller loin de chez soi pour trouver ce dont on a besoin. À l’inverse, elles pointent les phénomènes urbains ou les disparités dans certaines régions de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Toute l’année, nous avons mis à jour notre bonne vieille carte des producteurs locaux où sont valorisés les circuits courts, l’alimentation de qualité et l’économie locale. D’autres cartes — variées dans leur contenu — ont également vu le jour.

Vous avez des idées pour compléter nos cartes ? Transmettez-les-nous à contact@vivreici.be. De nouvelles cartes interactives seront bien évidemment créées pour vous en 2021 !

La Série 'Vis ma vie professionnelle pendant le confinement'

Mars 2020. Le Covid frappe la Belgique et le confinement est imposé brusquement. Même si notre pays est à l’arrêt, des citoyens et des citoyennes continuent d’exercer leur profession. Vivre ici a alors décidé de leur laisser la parole à travers une série d’articles. Quels changements ont-ils dû opérer? À quelles difficultés ont-ils été confrontés ? Comment ont-ils vécu personnellement cette situation? Ils sont instituteurs, caissiers, kinés, contrôleurs de trains, artistes et ils nous ont raconté leur histoire en temps de Covid.

> Épisode 1 : l’enseignement

> Episode 2: les commerces

> Episode 3 : les soins de santé (1/2)

> Episode 4 : les soins de santé (2/2)

> Episode 5 : les transports en commun

> Episode 6 : le secteur culturel

> Episode 7 : les syndicats et les secrétaires sociaux

Outre cette série, nous avons recueilli les témoignages forts de proches des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, des maladies psychiques ou du syndrome d’Angelman. Tous nous ont raconté avec pudeur et émotion leur quotidien d’aidant proche face à la maladie, mais aussi face à l’isolement et aux difficultés suscitées par le Covid-19.

Dans le même esprit, Auvio a proposé " Première Vague ". Cette websérie documentaire de dix épisodes nous plonge dans le quotidien du personnel soignant avec les témoignages, par vidéoconférence, de 35 professionnels de la santé, en pleine première vague. Les épisodes sont à retrouver ici.

Le projet Restart

À partir cet été, l’équipe de Vivre ici est partie à la rencontre des acteurs culturels, des producteurs locaux, de jeunes entrepreneurs, des bénévoles, des sportifs qui, à la suite de la crise du coronavirus, ont décidé de se réinventer.

Ces hommes et ces femmes sont parvenus à mettre en place des solutions positives et durables pour s’en sortir. Leurs enseignements ont été une lueur d’espoir pour leurs secteurs respectifs. Notre objectif, c’est de vous partager leur histoire et peut-être de vous inspirer !

 

Voici les différents épisodes déjà disponibles :

Rendez-vous en Wallonie

Tout cet été, la Blogueuse Emilie en Wallonie, Vivre Ici et l'Empreinte Belge ont déposé leurs valises dans différents coins de la Belgique.

Au programme, une découverte culturelle et historique où notre patrimoine et notre artisanat sont mis à l'honneur. Vous pourrez rencontrer des acteurs très engagés dans leur commune et retrouver plein de bonnes adresses dans nos articles.

 

La Belgique des Renaissants

Ils sont 10 et viennent de Charleroi, Mons, Liège, Namur ou bien encore Bruxelles. Protagonistes de la saison 1 de " La Belgique des Renaissants ", ils s’engagent pour la cause écologique. Ils ont tous pour ambition de réduire la production des déchets, mais aussi de conscientiser les autres à cette problématique. Du recyclage de nourriture à l’upcycling, en passant par les magasins en vrac, ils ont décidé de se mobiliser à l’échelon local.

Cette web-série documentaire réalisée par des jeunes journalistes est à retrouver sur vivreici.be, mais aussi sur notre page Facebook.

Les jeunes construisent le monde de demain !

Non, les jeunes générations ne passent pas tout leur temps sur les réseaux sociaux ou dans les guindailles néo-louvanistes ! Cette année encore, les jeunes nous ont encore surpris par leurs projets innovants et durables pour construire le monde de demain. Nous vous avions notamment présenté les projets soutenus financièrement et médiatiquement par la Fondation pour les Générations Futures : les 7 étudiants-entrepreneurs lauréats et les 4 start-ups bruxelloises sélectionnées par le jury SEn’SE.

D’autres projets ponctuels nous ont marqués comme Help & Services, une application de deux étudiants pour trouver des masques en tissu près de soi ; Bizz Box, une mini-entreprise pour protéger les abeilles solitaires ou encore ces jeunes qui ont nettoyé leur commune en plein blocus dans la région de Charleroi…

Bye-Bye 2020

Ceci n’est évidemment qu’un bref échantillon de toutes les personnes, de tous les projets, de toutes les idées que nous avons mis en lumière cette année ! Si vous voulez d’autres informations positives, vous pouvez consulter aussi cet article sur les bonnes nouvelles de l’année 2020.

En 2021, nous partirons encore à la recherche des pépites de nos régions, nous vous partagerons les reportages émouvants et étonnants des télévisions locales, nous vous proposerons encore et toujours des activités pour vos weeks-ends, des sorties culturelles ou des marches Adeps, nous réaliserons de nouvelles vidéos inspirantes à retrouver sur notre page Facebook. Bref, encore de nombreuses et belles découvertes en perspective. À l’année prochaine !

Maxime Maillet