Mettet 5640

Une agence immobilière belge propose des logements gratuits à destination du personnel soignant

L'agence immobilière Latour & Petit, implantée à Bruxelles et Namur a décidé d'aider le personnel en première ligne en leur proposant des logements inoccupés gratuitement.

C'est sur sa page Facebook que l'agence immobilière a annoncé vouloir aider le personnel hospitalier en première ligne dans cette pandémie de coronavirus. "Au vu de la situation actuelle, nous souhaitons apporter notre soutien à notre petite échelle. Grâce à la générosité de nos propriétaires et promoteurs immobiliers, nous mettons à disposition des appartements pouvant vous accueillir à proximité des hôpitaux de Bruxelles et Namur."

Cette idée de mettre en place un plan de solidarité à leur échelle, leur est venue suite à un appel de détresse de la part de deux membres du personnel médical: "La semaine passée, deux médecins de Saint-Luc nous ont contacté pour nous demander de l'aide pour les reloger car ils ne voulaient plus rentrer chez eux par peur de contaminer leurs familles. Nous avons heureusement pu leur trouver une solution d'urgence" nous explique Aymeric Francqui de l'agence Latour & Petit.

Suite à cela, les propriétaires de l'agence se sont rendus compte qu'il existait une réelle demande de la part du personnel hospitalier pour trouver des logements sûrs et plus proches de leurs lieux de travail. L'agence Latour & Petit a donc décidé d'appeler tous leurs propriétaires afin de leur proposer de faire une bonne action en mettant leurs biens gratuitement à disposition du personnel médical qui en a besoin. "Aujourd'hui, 7 dossiers vont aboutir, ce qui veut dire que 7 employés des hôpitaux de la région vont pouvoir être relogés! Nous recevons beaucoup de demandes et allons bientôt arriver à court de biens" nous explique Ines Fonsny qui s'occupe de gérer les demandes.

Pour mettre en place ce système exceptionnel de location, l'agence a dû faire appel à un conseiller juridique. Pour accéder à un logement, trois documents sont nécessaires afin d'éviter les abus et les arnaques: une copie de la carte d'identité, une copie de l'attestation fournie par l'hôpital et une copie de l'assurance incendie de leur propre logement. Si la location est gratuite le temps du confinement, une participation financière est tout de même demandée pour couvrir les charges d'eau, d'électricité et d'internet.

Si cette proposition vous intéresse ou si vous connaissez quelqu’un dans cette situation, vous pouvez contacter l'agence Latour & Petit soit par téléphone au 02 777 19 19 ou 02 777 19 11 soit par email sur info@latouretpetit.be. L'annonce s'adresse aussi aux propriétaires qui souhaitent aider en mettant un bien meublé à disposition gratuitement, n’hésitez pas à nous contacter également via les coordonnées mentionnées ci-dessus. A noter que les chambres d'hôtes sont également acceptées si les sanitaires sont privatifs.