Mettet 5640

Explosion des abus de bureaux de recouvrement

La presse en parle ce matin, le SPF économie constate une augmentation des cas de fraude par les bureaux de recouvrements

Vous avez des difficultés financière ou vous avez simplement oublier de payer une facture à temps. C'est la hantise de toute personne. Mais parfois ce n'est pas le cas. Et pourtant vous recevez des lettres, des appels, ou même des visites pour régler une dette qui n'existe pas. Soyez vigilant.

Les bureaux de recouvrements sont épinglés par la presse aujourd'hui. La cause : le SPF économie constate une augmentation des signalements de ces bureaux qui contactent les consommateurs pour payer prétendument des dettes impayées. Problème, ces dette ne sont pas redevables.

Si tel est le cas, signalez-le au SPF économie et allez vérifier sur leur site si ce bureau de recouvrement est reconnu en Belgique. 

Ce qui interpelle aussi dans les contrôles menés, c’est l'augmentation des cas avérés de fraude. Sur les quelque 1 869 signalements reçus en 2019, 1 373 cas de fraude ont été recensés. Par rapport à 2017, les signalements ont doublé, tandis que les cas de fraude ont plus que quadruplé (315 vs 1 373), note la DH ce matin.

L’augmentation du nombre de signalements peut s'expliquer par l'attention accordée à la problématique et au fait que plus de personnes, attentives au sujet, signalent leur problème. Et puis, il faut aussi mentionner dans ces chiffres les personnes qui ne sont pas tombées dans le panneau et ont signalé les faits au SPF Économie.