Mettet 5640

10 activités à faire dans votre salon

Vivre ici vous propose une sélection d'activités qui sont possibles à faire chez vous durant cette période de confinement. Ce 6 avril, découvrez des activités à faire dans votre salon.

Après les activités à faire à la maison, les activités à faire en famille dans votre jardin, cette semaine nous vous proposons une série d'activités à faire dans votre salon ! Le salon est le lieu où nous passons le plus de notre temps au sein de notre maison et représente une symbolique forte: c'est un lieu de vie commun à tous. Raison de plus pour profiter de cet espace (généralement l'un des plus grands) pour s'occuper de la meilleure manière qu'il soit!

Construisez une cabane avec vos enfants ou pour vous

Le salon est souvent l'endroit de la maison avec le plus d'espace. L'occasion pour vous peut-être d'utiliser cet endroit à bon escient et pourquoi pas, construire une cabane dans celui-ci? C'est un jeu assez simple mais qui pousse à développer l'imagination, le travail d'équipe et le dialogue. Quelques ballets, pinces à linge et un draps pourraient faire l'affaire.. mais vous pouvez aussi tenter de trouver une grande caisse en carton que vous pourriez décorer tous ensemble et créer les fenêtres , les portes... ou bien même une cabane beaucoup plus élaborée.

 

Festoyez quand vous en avez le temps

Très souvent lorsque nous invitons des amis, la famille... nous commençons pas prendre l'apéro au salon. Véritable lieu de convivialité, le salon est un endroit accueillant où nous pouvons tous nous rassembler. Aujourd'hui, pendant la période de confinement, il n'est toutefois pas interdit d'organiser une petite "fête" entre les membres de votre ménage ou par écrans interposés "e-apéros". Profitez-en pour organiser une partie de jeu de société classique ou en ligne, resserrer les liens, partager vos goûts musicaux...

Faire une compétition de bowling maison

Pour créer ce jeu de bowling maison, vous aurez besoin de:

- des bouteilles en plastiques

- une balle en mousse

Pas grand chose donc! Vous pouvez bien évidement prendre la liberté de faire un marquage au sol, de remplir les bouteilles d'eau... Et pourquoi ne pas décorer vos quilles ? Outre cet exemple, vous trouverez différents jeux à élaborer vous même sur internet !

Planifier un futur voyage ou un voyage imaginaire

Il est clair que les voyages à l'étranger et même à l'intérieur de notre petite Belgique ne seront pas d'aussitôt réautorisés à cause de l'épidémie du Covid-19. Mais pour vous donner du punch et un objectif agréable, vous permettant de vous évader, vous pourriez planifier de A à Z un voyage telle une agence professionnelle en pensant aux moindres détails. Quels sont les monuments à voir dans une certaine ville, quels musées sont présents sur place, quel itinéraire pourriez-vous prendre pour parcourir un pays... Et par la même occasion en apprendre un peu plus sur l'histoire d'une ville, d'un pays.

Organiser une séance de cinéma

En cette période de confinement, plusieurs plateformes et chaines de télévision proposent un tas de film, documentaires, séries... (dont Auvio) alors c'est peut-être le moment d'en profiter. Installez-vous confortablement dans votre salon couvertures, coussins, tapis, matelas?... Pop corn!

 

Faire une compétition de baby ping-pong

Vous avez en votre possession deux assiettes en carton et un ballon gonflable? Alors vous avez de quoi faire un baby ping-pong dans le salon avec vos enfants ou avec les autres membres de la famille. C'est l'occasion de faire du sport en douceur, bien au chaud et sans casser quoi que ce soit...du moins à cause de la balle! Vous pourriez également faire un vrai ping-pong sur votre table de salle à manger si vous avez un filet à disposition !

Faire des origamis

Les origamis sont d'origine japonaise et consistent en l'art du pliage de papier afin de créer un objet en 3D. Vous pouvez faire un tas de pliages différents, d'un difficulté moyenne à plus complexe, pour les petits, pour les grands... Une initiative a d'ailleurs été lancée par Charles Kaisin, architecte et designer bruxellois: fabriquez des origamis pour soutenir les hôpitaux, chaque origamis rendus permettront de faire un don de 5€ à la Fondation Erasme.

Organiser une soirée à thème

Vous pouvez le temps d'un soir, mettre à l'honneur une culture, un pays. Vous pourriez par exemple concocter un dîner espagnol, mettre du flamenco en fond sonore et essayer d'apprendre l'espagnol tout en étant vêtu d'une tenue qui représente l'Espagne selon vous. L'imagination est la meilleure des amies en ces temps de confinement alors laissez lui libre court !

Faire de l'improvisation

Vous avez déjà entendu parler de l'improvisation? C'est très certainement le cas. Alors pourquoi ne pas faire "l'impro" à la maison? C'est très simple, cela ne coûte rien et est à la portée de tous. Vous pouvez, par exemple, écrire sur différents papiers des lieux, ensuite un objectif et une contrainte. Suite à cela chacun tire 3 papiers et improvise une mini-scénette dans un temps imparti. Vous pouvez évidemment décliner cela à l'infini en mettant à disposition des costumes, accessoires... Moments de tranche de rire garantis! Plusieurs sites proposent des idées préconçues.

Soirée ombres chinoises

Pour organiser une soirée ombres chinoises il vous faut: un drap blanc en coton et une source lumineuse et c'est tout! Les ombres chinoises peuvent être faites avec le corps entier ou simplement les mains, vous pouvez également ajouter un décor... Ici vous trouverez plusieurs techniques d'ombres chinoises vous permettant d'organiser tout cela dans votre salon.

M.G.