Cerfontaine, centre touristique de tout premier plan

Cerfontaine est une commune que l’on pourrait qualifier de commune frontalière. Elle ne limite pas deux pays, mais deux provinces. Au cœur de l’Entre-Sambre-et-Meuse, elle marque la césure entre la province de Namur, dont elle fait partie, et celle du Hainaut. Située au sud des lacs de l’Eau d’Heure, elle est également à cheval sur la ligne de partage des eaux entre le bassin de la Meuse et le bassin de la Sambre.

Cerfontaine est aujourd’hui un centre touristique de tout premier plan : sports nautiques, pêche, randonnées diverses.

L’ensemble formé par les barrages de l’Eau d’Heure et de la plate taille a été érigé dans les années 70 afin d’assurer un débit minimum de cinq mètres cubes dans la Sambre à Charleroi afin de pouvoir alimenter le canal Charleroi-Bruxelles. Le barrage de la Plate Taille se visite et le site des barrages offre une multitude d’attractions et de possibilités de loisirs.

Parmi les curiosités de l’entité, il ne faut pas manquer l'horloge astronomique de Senzeilles, l'oeuvre de Lucien Charloteaux (1870-1958), qui en a commencé la réalisation en 1896. Elle a été terminée en 1912. L'horloge est composée de 13 cadrans actionnés par un axe central. Le balancier effectue 86.400 oscillations en 24 heures.

C. Vandelois