En 2021, l’amour commence de plus en plus en ligne. Tinder, Meetic, Grindr, Happn, Bumble, Badoo, Himoon… les applications et les sites de rencontre ne cessent de se multiplier, mais convergent toujours vers le même objectif : nous aider à trouver un partenaire pour une nuit ou… pour la vie !
Les Belges raffolent de ces applications comme le montre l’enquête réalisée par Test Achat en 2019 et repris par la Plateforme Prévention Sida : près d’1 Belge sur 5 a déjà fréquenté des applications de rencontres. Sur Tinder, quelques 6 milliards de swipes* sont ainsi effectués chaque année dans notre pays.
Quant à la durée d’inscription, elle montre qu’il n’est pas toujours très facile de trouver l’amour : 4 ans et dix mois en moyenne ! Enfin, les raisons pour lesquelles les Belges s’inscrivent sur les applications sont multiples : 43% pour trouver un partenaire durable, 28 % pour faire de nouvelles connaissances, 27 % par curiosité, 21% pour trouver un partenaire sexuel.
Ces applications nous apparaissent particulièrement utiles avec la crise sanitaire que nous connaissons actuellement… Les espaces de sociabilisation et de rencontres traditionnels sont évidemment fermés : vous ne pouvez plus draguer dans un bar ou embrasser un bel/belle inconnu.e dans une boîte de nuit…
* Le Swipe est l’action de balayer l’écran avec son doigt. Sur Tinder, le swipe à droite marque un intérêt pour le profil de la personne. En revanche, l’utilisateur fait un swipe à gauche si la personne ne lui plait pas.