A l’Institut Saint-Joseph de Jambes, deux enseignantes – Clarisse Ancion et Céline Jacquemart – ont entamé un cours interdisciplinaire (français, histoire et géographie) sur la thématique " Corps et Identité ". "On essaye de travailler par projets pour rendre les cours plus dynamiques et motivants. Surtout après plusieurs mois sans scolarité. Les Damian Games correspondaient bien à notre thématique. Au point du vue du corps comme l’élève doit s’engager dans une activité sportive. Et au niveau de l’identité comme il essaye de se mettre à la place d’une population qui n’a pas forcément accès aux soins de santé comme en Belgique. " explique Clarisse, professeure de français.
Avec l’aide de Guillaume Scory – professeur d’éducation sportive-, les deux enseignantes ont décidé de se lancer dans cette aventure solidaire et d’atteindre avec leurs élèves les 6876 km qui les séparent de la capitale du Nigeria, Lagos. Au départ, l’organisation s’est révélée quelque peu complexe : chaque élève a dû en effet être inscrit sur les deux plateformes – celle pour le calcul des kilomètres, celle pour les dons. " Mais tous les élèves ne disposent pas forcément d’un smartphone… "
Si les élèves sont un peu moins assidus du côté sportif, ils sont en revanche très motivés par la récolte des dons et par la réalisation des défis créatifs lancés chaque semaine par l’ONG sur les réseaux sociaux. " Dans les deux classes au cœur du projet interdisciplinaire, on a vraiment vu une petite lumière dans leurs yeux. Ils se sont sentis comme investis d’une mission. Ils ont fait directement toutes les tâches – affichage, réseaux sociaux, porte-parole dans les autres classes…- avec une belle motivation. "
Vidéos, photos, affiches, flyers, chant, danse…ces défis créatifs constituent un bon plan pour mobiliser ceux et celles qui sont peut-être un peu moins sportifs ! Pour Clarisse, ils ont surtout permis de résoudre le problème de l’hybridation des classes et de composer avec une moitié de classe en présentiel et l’autre à distance grâce à l’accessibilité des réseaux sociaux. " Nous avons par exemple fait une vidéo en deux heures. Celles à distance se sont maquillées avec le logo et une valeur clé de la fondation Damien pour le clip. Celles en classe, elles, ont créé une chanson et l’ont enregistrée avec nous. On a combiné les deux et la vidéo était faite, une vidéo réalisée à partir des idées des élèves ! "
Selon Clarisse, cette initiative de l’Action Damien est arrivé à point nommé alors qu’elle ressentait la solitude et le manque de motivation de ses élèves face à la crise sanitaire et à ses mesures restrictives. " Le projet et les défis créatifs motivent les élèves et créent chez eux un sentiment d’appartenance, un esprit communautaire au sein d’un groupe classe qui est divisé en deux depuis le mois d’octobre, mais aussi au sein de l’école où les activités habituelles ne sont pas organisées. " conclut-elle.
Les Damien Games se clôturent le 15 mars après six semaines intensives. Une cérémonie et une remise de prix sont prévues pour le 24 mars. Bonne chance à tous les participants !
Pour soutenir l’Institut Saint-Joseph, c’est par ici.
Maxime Maillet