Florennes 5620

Les Rencontres Inattendues : de la musique et des débats à Tournai

La Cité aux Cinq Clochers accueillera une édition alternative du festival le samedi 29 août.

Comme de nombreux événements culturels cette année, les Rencontres Innatendues ont été annulées en raison de la crise sanitaire. Elles auraient dû se tenir dans plusieurs lieux patrimoniaux de la ville de Tournai, les 28, 29 et 30 août : le sort en a voulu autrement. Mais si les organisateurs ont dû dire adieu à la 10ème édition du festival dans sa forme initiale, ils n'ont pas pour autant renoncé à lui trouver un substitut. “Le silence n’est pas notre philosophie” affirme l'équipe.

Le monde de demain en question

C'est donc sous une forme réinventée que s'organise cette année le festival : une seule journée (le 29 août), plusieurs mesures de sécurité, un programme modifié et une thématique fort d'actualité : “Où allons-nous ?”. Évoquant de manière transversale diverses questions brûlantes (Le “monde d’après” pourrait-il être différent de celui d’aujourd’hui ? Sommes-nous désormais prêts à le repenser et à en jeter les nouvelles bases ? Quel avenir voulons-nous pour notre société ?), le festival proposera toute une série d'événements qui tournent autour de la musique et de la philosophie.

Au programme : lectures participatives, enregistrement d'émissions de la RTBF (“Et Dieu dans tout ça ?” et “Dans quel monde on vit ?”), concerts, balade interactive, mais aussi un spectacle (“Les Furtifs” avec Alain Damasio et le trio musical Palo Alto) et un débat entre philosophes et musiciens. Des invités comme Raphaël Enthoven, Gilles Abel, Bruno Coppens et Nina Lombardo seront présents sur place.

L’ensemble des prestations se dérouleront en plein air avec une jauge de maximum 200 personnes sur la Place de l’Évêché et de 100 personnes maximum dans le Jardin de l’Évêché. Le port du masque sera évidemment obligatoire.



Plus d'informations : https://lesinattendues.be/

 

AC