Florennes 5620

Une Grainothèque aux 700 variétés de semences du côté de Tournai.

Lancée par une initiative citoyenne, cette grainothèque invite chacun à retrouver le plaisir de cultiver.

Du côté de Tournai, une initiative citoyenne La Pépinière-Tournai a lancé une grainothèque à l'échelle d'une ville et de ses environs. Immense vitrine pleine de trésors. elle contient des dizaines de boîtes et des milliers de graines que Dom' - en charge de la grainothèque -  donne ou échange gratuitement. Chacun s'engage alors à apprendre à faire pousser ces graines, à en récolter des nouvelles et à les partager avec les autres.

Tendre vers l'autarcie alimentaire, recréer du lien social, permettre à chacun d'avoir accès aux semences et redonner l'envie aux citoyens de cultiver...voilà les objectifs de Dom' et de la Pépinière ! Les gestes et les pratiques d'antan ne doivent pas se perdre... Pour y parvenir, le lien social et la transmission sont primordiaux selon notre passionnée de graines. 

Cette rencontre est à retrouver dans "Temps mieux !", le magazine inédit des initiatives positives présenté par Jonathan Bradfer chaque dimanche matin à 12h20 sur la Une et à retrouver sur RTBF Auvio.