Florennes 5620

Découvrez le Palais du Coudenberg avec un Murder Mystery Game

Le Palais du Coundenberg vous propose de plonger 500 ans en arrière pour résoudre un mystérieux crime.

Le Palais du Coudenberg propose depuis le 30 juillet une activité qui devrait séduire les amateurs de jeu et d'histoire : un Murder Mystery Game. Le concept, pas très éloigné de celui d'un escape game, consiste à résoudre une enquête au travers d'une série d'énigmes et d'indices, à l'aide d'un smartphone.

Le jeu se déroule dans les vestiges de l’ancien palais de Charles Quint, et tourne, évidemment, autour du passé de ce haut lieu du patrimoine. L'histoire est décrite comme suit : “Bruxelles, 1521, alors qu’une fête bat son plein au palais, un personnage important décède dans des circonstances étranges. Quelques siècles plus tard, son fantôme et celui de plusieurs convives réapparaissent sur les lieux même du crime. Alertés par la présence de ces âmes perdues, les gardiens du musée demandent aux visiteurs de découvrir la clé de ce mystère.

Une activité compatible avec les mesures sanitaires

Pour le résoudre, il faudra vous munir d'un smartphone ou d'une tablette, accessoires indispensables au bon déroulement du jeu. C'est en effet un des prérequis de cette activité qui fonctionne grâce à des QR codes et des vidéos. Comme nous l'explique Gaspard Breny, responsable event-expo et initiateur du Murder Mystery Game, le jeu a été adapté aux circonstances actuelles pour devenir “corona-compatible” : parcours à sens unique, masque obligatoire, gel à l'entrée et la sortie, nombre de personnes limitées sur le site, etc.

Cette adaptation a été un défi. En effet, le jeu, dans sa forme initiale, nécessitait la manipulation de plusieurs objets et la présence de comédiens. “On avait développé cette activité pour la Museum Night Fever de l'an dernier. On voulait proposer un jeu-enquête avec des indices à récolter, des personnages à interroger. À ce moment-là, on avait 8 acteurs en costume, qui jouaient les personnages, et les indices physiquement présents. Ça a été un vrai succès, on a beaucoup de gens qui sont venus ce soir-là. On avait dans l'idée de reprogrammer le jeu en juin, et puis il y a eu le coronavirus, ce qui fait qu'on a dû annuler.

C'est grâce au soutien de l'échevine de la culture de la Ville de Bruxelles, Delphine Houba, que le Coudenberg a pu aménager cette activité dans une forme adaptée aux circonstances actuelles. “On a engagé un réalisateur qui a filmé les personnages pour lesquels on a écrit un texte, on a créé des cartons avec des QR codes, etc.

Jusqu'à la fin du mois d'août

Visiblement, le public a répondu présent. "On a dû ouvrir plus de places que ce qu'on avait prévu initialement” souligne Gaspard. “Comme on garantit aux gens que ça se passera dans un cadre raisonnable prévu pour ça, et que les activités sont rares actuellement, on garde un certain attrait. C'est dans un lieu peu commun. Il y fait frais aussi, ce qui actuellement n'est pas désagréable !"

Il déplore tout de même de ne pas avoir pu proposer le jeu dans sa forme initiale. “L'idéal serait qu'on puisse le reprogrammer un jour avec les comédiens présents. Mais pour le moment, la formule qu'on a fonctionne bien.“ Vers une activité pérenne ? Peut-être. En attendant, le Murder Mystery Game se joue tous les jeudis au Palais du Coudenberg jusqu'à la fin du mois d'août.

Informations pratiques

Entrée : place Royale 10, 1000 Bruxelles

Tarif : 8 - 10 euros

Réservation obligatoire : info@coudenberg.brussels

Horaire : de 18h à 21h – durée 1h30 – shifts possibles : 18h-18h30-19h-19h30

Les prochaines dates : 13, 20 et 27 août

L'événement Facebook : https://www.facebook.com/events/856355331560614/

Le site : https://coudenberg.brussels/fr/activites/murder-mystery-game

 

AC