Florennes 5620

"De la force, de l'humour et de la délicatesse" : l'intime festival prépare son huitième chapitre à Namur

La capitale wallonne accueillera le festival littéraire initié par Benoît Poelvoorde et Chloé Colpé les 28, 29 et 30 août.

Année bouleversée, année de changements : alors que le festival de littérature se tient habituellement au Théâtre Royal de Namur, les circonstances exceptionnelles de 2020 l'obligent à se déplacer vers des lieux inattendus, à savoir la cathédrale Saint-Aubain, l’église Saint-Loup et l’église des Rédemptoristes. Situées dans le centre-ville de Namur, ces lieux liturgiques offrent l'avantage d'être vastes et aérées, facilitant ainsi le respect des mesures sanitaires.

Co-créé par Benoît Poelvoorde et Chloé Colpé en 2013, l'Intime Festival est avant tout un festival littéraire, bien qu'il déborde souvent sur d'autres disciplines artistiques. Comédiens (célèbres ou non) viennent y lire, devant public, des textes romanesques et poétiques

De la lecture, mais pas que

Les festivités s'ouvriront cette année avec une lecture du livre d'Anne Pauly “Avant que j'oublie” par la comédienne belge Catherine Salée. On pourra également écouter Jean-Benoît Ugeux interpréter “Un mal qui répand la terreur” de Stewart O'Nan et Dominique Reymond “Le Mur Invisible” Marlène Haushofer. Comme le précise la directrice et programmatrice du festival, “les auteur.e.s invité.e.s et les textes choisis pour les grandes lectures racontent les vies ordinaires, interrogent nos liens visibles et invisibles avec la nature et les animaux, donnent voix à la jeunesse. Il s’en dégage de la force, de l’humour et de la délicatesse”.

Composé principalement de petites et grandes lectures, le programme propose aussi des concerts, des discussions, ainsi qu'un spectacle ambulatoire, “Le dernier salut”. Quelques événements supplémentaires devraient également être ajoutés aux festivités.

Coronavirus oblige, il est nécessaire de réserver ses places pour assister au festival.

 

Plus d'informations à cette adresse : https://intime-festival.be/

 

AC