Florennes 5620

[Carte interactive]Où trouver les associations LGBT+ en Fédération Wallonie-Bruxelles?

Vivreici.be vous propose une liste des associations LGBT+ en Belgique francophone et une carte interactive avec celles près de chez vous. De quoi vous simplifier la vie si vous souhaitez les joindre.

Le confinement complique le quotidien de certaines personnes LGBT+*, en particulier pour ceux et celles qui se retrouvent confinés sans échappatoire avec des proches homophobes, biphobes ou transphobes. Il n’est en effet plus possible de se retrouver avec d’autres membres de la communauté LGBT+ à cause de la distanciation sociale.

Pour faire face à ces difficultés, les personnes LGBT+ peuvent toujours tourner vers le monde associatif. Si les activités et les réunions ont cessé avec le confinement, les associations restent malgré tout accessibles par téléphone ou sur leurs réseaux sociaux.

Vivreici vous propose un catalogue fourni — bien que non exhaustif — des différentes associations LGBT+ en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cet état des lieux permet de dresser un constat : si Bruxelles compte de nombreuses associations, le milieu rural wallon reste peu desservi. Les Wallons doivent en effet se tourner vers les grandes villes wallonnes — Namur, Mons, Liège, Charleroi, Arlon — pour espérer trouver du soutien et de l’écoute.

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous les faire parvenir via contact@vivreici.be

* LGBT+ pour Lesbienne, Gay, Bisexuel, Trans et + pour les autres sexualités et genres (intersexe, asexuel, pansexuel, etc.).

CARTE INTERACTIVE

De nombreuses associations citées ci-dessous ont installé leur siège social directement dans les maisons arc-en-ciel. Sur cette carte, vous retrouverez donc les maisons arc-en-ciel, ainsi que les associations ayant un siège social distinct.

LES MAISONS ARC-EN-CIEL

Les maisons arc-en-ciel sont des lieux centraux du milieu associatif LGBT+. Concrètement, elles offrent un espace d’accueil et une aide sociale, juridique, médicale ou psychologique pour les personnes LGBT+ en difficulté. Elles ont également un rôle d’information et de sensibilisation via des actions de lutte contre les discriminations sur base de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre.

Outre le développement et l’organisation de leurs propres activités, ces maisons — telle une coupole — offrent un cadre et des salles à d’autres associations partenaires et cherchent à développer des collaborations entre tous ces acteurs. Des permanences, des activités culturelles, des formations ou des ateliers se déroulent ainsi dans les maisons arc-en-ciel.

En Wallonie, les 7 maisons sont regroupées sous une Fédération qui se trouve à Liège et qui centralise les ressources et les différentes associations wallonnes. À Bruxelles, la Rainbow House — fédération bruxelloise — abrite de nombreuses associations à la fois francophones, néerlandophones et internationales.

Rainbow House (Fédération bruxelloise)

Tél. : +32 (0) 2/503. 59.90

info@rainbowhouse.be

www.rainbowhouse.be

Arc-en-ciel Wallonie (Fédération wallonne)

Tél. : +32 (0) 4/222. 17.33

courrier@arcenciel-wallonie.be

www.arcenciel-wallonie.be

Maison arc-en-ciel Brabant Wallon

Tél. : +32 (0) 10/42. 06.43

info@macbw.be

www.macbw.be

Maison arc-en-ciel Charleroi

Tél. : + 32 (0) 71/63.49.41

info@maccharleroi.be

www.maccharleroi.be

Maison arc-en-ciel Liège — Alliàge asbl

Tél. : +32 (0) 4/223. 65.89

courrier@macliege.be

www.macliege.be

Maison arc-en-ciel Luxembourg

Tél. : +32 (0) 63/41.20.11

courrier@lgbt-lux.be

www.lgbt-lux.be

Maison arc-en-ciel Mons

Tél. : + 32 (0) 65/78. 31.52

info@mac-mons.be

www.mac-mons.be

Maison arc-en-ciel Namur

Tél. : + 32 (0)471/52.44.21

info@macnamur.be

www.macnamur.be

Maison arc-en-ciel Verviers — Ensemble autrement ASBL

Tél. : + 32 (0) 495/13.00.26

contact@ensembleautrement.be

www.ensembleautrement.be

ENFANTS & ADOLESCENTS

Alter Visio

Cette organisation de jeunesse propose un programme gratuit de sensibilisation en milieu scolaire de la troisième maternelle à la sixième primaire, ainsi que des animations pour les jeunes, des formations pour les professionnels de la jeunesse et de l’éducation, des articles et des outils pédagogiques… Par ailleurs, l’ABSL met en place des permanences d’écoute gratuites et accessibles aux jeunes le mercredi après-midi.

Tél. : +32 (0) 2/742. 20.66

info@alter-vision.be

www.alter-vision.be

Crible

Le Crible propose des formations pour appréhender le concept de genre et se libérer de ses propres stéréotypes. Ces formations sont particulièrement destinées à tous ceux qui sont en charge de groupes de jeunes (mouvement de jeunesse, planning familial, animateur, éducateur, enseignant…).

Tél. : +32 (0) 472/47.32.71

info@cribleasbl.be

www.cribleasbl.be

GrIS Wallonie-Bruxelles

Le GrIS (Groupe d’Intervention Scolaire) propose de casser les stéréotypes et les clichés relatifs à l’homosexualité et la bisexualité dans le milieu scolaire. Les animateurs organisent des séances de questions-réponses dans les écoles et fournissent des brochures et des ressources aux élèves rencontrés.

Tél. : +32 (0) 4/222 17 33

gris@arcenciel-wallonie.be

www.griswalloniebruxelles.com

Transkids Belgique

Transkids Belgique est la première association belge francophone destinée aux enfants et jeunes trans de moins de 20 ans et à leurs parents. Elle cherche à informer ces familles et à leur laisser un espace de parole et de rencontre, tout en sensibilisant le public et le monde professionnel à la transidentité chez les jeunes.

Tél. : +32 (0) 473/25.60.48

hello@transkids.be

www.transkids.be

JEUNES ADULTES & ÉTUDIANTS : LES CHEFF

Les Cheff constituent une fédération regroupant 7 pôles régionaux dont la mission est d’aider, d’écouter et d’accueillir des jeunes LGBT+ de moins de 30 ans. Les différents pôles sont très présents sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook où ils proposent une page publique pour relayer leurs événements ou l'actualité LGBT+, mais aussi des groupes secrets et des profils d’utilisateur pour des conversations privées. Sur le site général des Cheff, vous retrouverez des liens vers les pôles locaux, ainsi qu’un calendrier reprenant l’ensemble des activités réalisées par ces cercles étudiants.

À noter : ils ont sorti en février 2020 une deuxième version de leur guide très pédagogique — destiné à ces jeunes LGBT+, mais aussi au grand public — avec toute une série d’informations sur la communauté LGBT+ (histoire des combats, définition des termes, ressources utiles), mais aussi des problématiques spécifiques (liées à la santé, au coming out…). Vous pouvez le retrouver gratuitement en ligne sur leur site internet (Partie Ressources).

Tél. : +32 (0) 81/22.09.19 ou +32 (0) 486/35.43.61

info@lescheff.be

www.lescheff.be

CHE : pôle bruxellois

www.chel-ulb.be

contact@che-ulb.be

CHECK : pôle carolo

www.lescheff.be/charleroi

CHEL : pôle liégeois

comite@chel.be

www.chel.be

CHELLN : pôle néo-louvaniste

cercle.chelln@gmail.com

www.lescheff.be/lln

CHEN : pôle namurois

chen@lescheff.be

www.lescheff.be/namur

CHEM : pôle montois

cercle.chem@gmail.com

www.lescheff.be/mons

IdenTIQ : pôle consacré aux jeunes trans*, queers et intersexes

identiq@lescheff.be

www.lescheff.be/identiq

AIDE, ÉCOUTE & SANTÉ POUR TOUS

Communauté du Christ Libérateur

Cette communauté s’adresse aux chrétiens et aux chrétiennes homosexuels. L’ASBL propose des réunions d’échanges, de réflexions et de prières, ainsi que des activités religieuses et spirituelles.

Tél. : +32 (0) 475/91.59.91

ccl@ccl-be.net

www.ccl-be.net

Ex Aequo

Centré sur la Santé, Ex Aequo vise une diminution des nouvelles infections au VIH/sida et des infections sexuellement transmissibles (IST). L’ASBL s’adresse aux hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH) et propose un dépistage gratuit du VIH, un check-up complet des IST, des conseils sur des médecins ouverts d’esprit, un forum de questions en ligne…

Tél. : +32 (0) 2/736. 28.61

info@exaequo.be

www.exaequo.be

Le Refuge (Bruxelles)

Cette association bruxelloise propose un hébergement temporaire et un accompagnement pluridisciplinaire aux jeunes LGBT+ (18-25 ans) en situation de rupture familiale et/ou livrés à eux-mêmes après leur coming out par exemple.

À noter : leur adresse n’est pas directement accessible en ligne pour protéger les jeunes hébergés. Il faut d’abord prendre contact par mail ou en cas d’urgence via le Messenger de leur page Facebook.

info@refugeopvanghuis.be

www.refugeopvanghuis.be

Merhaba

Merhaba vient en aide — à travers un service d’aide et d’écoute — aux personnes LGBT+ issues de l’immigration et de minorités ethnoculturelles dans leur intégration en Belgique.

À noter : il existe à la Rainbow House plusieurs associations destinées aux personnes issues de l’immigration, mais qui se centrent sur une catégorie en particulier comme Balkan LGBTQIA+ (pour ceux et celles originaires des Balkans), Omnya (pour ceux et celles originaires du Moyen-Orient et l’Afrique du Nord) ou Why me (pour les militants LGBT en danger dans leur pays d’origine).

Tél. : +32 (0) 483/09.10.07

info@merhaba.be

www.merhaba.be

O’Yes (Bruxelles-Namur)

O’YES (anciennement SIDA’SOS) est active dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé. Elle a pour mission de former et sensibiliser les jeunes (15-30 ans) à la santé sexuelle via l’éducation par les pairs afin de changer les mentalités et d’améliorer les comportements sur le long terme.

Cette ASBL est ainsi présente dans les écoles, les universités, les mouvements de jeunesse via des ateliers et des formations. Son site internet regroupe les différents projets (dont Go To Gynéco [cf. ci-dessous]), des outils pédagogiques, des ressources audiovisuelles ou des brochures.

Tél. : +32 (0) 2/303. 82.14

hello@o-yes.be

www.o-yes.be

Plateforme Prévention Sida

Cette plateforme travaille sur la prévention du VIH-Sida et des autres infections sexuellement transmissibles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle lutte aussi contre les discriminations des personnes vivant avec le VIH.

Concrètement, l’association propose de nombreuses questions-réponses et informations sur son site internet, organise et diffuse des outils et des campagnes de prévention, met en place des rencontres-débats et formations pour les acteurs de terrain (santé, éducation, social…).

Tél. : + 32 (0) 2/733. 72.9

info@preventionsida.org

www.preventionsida.org/fr

Rainbow cops Belgium

L’association — composée de fonctionnaires de police concernés ou sensibilisés à la thématique LGBT+ — s’adresse d’une part aux victimes d’actes homophobes ou transphobes en les orientant dans le processus du dépôt de plainte. D’autre part, elle forme les policiers pour les aider à déceler la discrimination ou le caractère haineux d’une infraction sur base de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre. Elle joue un rôle aussi d’information et de sensibilisation au sein et en dehors de la police.

contact@rainbow-cops-belgium.be

www.rainbow-cops-belgium.be

Rain’Gaum absl

Située dans la province du Luxembourg, cette association d’accueil met en place des permanences — physiques et téléphoniques —, des animations de sensibilisation, des témoignages dans les écoles, des activités culturelles, des cinéclubs, etc.

Tél. : +32 (0) 476/26.81.43

raingaum@gmail.com

www.lgbt-lux.be/rain-gaum-asbl

Refuge Ihsane Jarfi (Liège)

Le Refuge Ihsane Jarfi propose des hébergements d’urgence et de transition à de jeunes LGBT+ de 18 ans et plus qui se retrouvent sans logement après une rupture avec leur milieu social et/ou familial. C’est une initiative de la fondation Ishane Jarfi (cf. ci-dessous).

Tél. : +32 (0) 479/15.87.44 (Urgence 7/7)

contact@refugeihshanejarfi.be

www.refugeihsanejarfi.be

Sidasol (Liège)

L’association a pour but la prévention du VIH-Sida et des autres IST, la lutte contre les discriminations et le développement d’actions de solidarité vis-à-vis des publics vulnérables. Sidasol propose ainsi un accueil personnalisé, un accompagnement dans les soins, des dépistages, des traitements d’urgence, des entretiens sexologiques, ainsi que des formations pour le personnel de la santé et de l’éducation.

Tél. : +32 (0) 4/287. 67.00

info@sidasol.be

www.sidasol.be

Tels Quels

Tels quels a pour objectif d’informer et de défendre les droits LGBT via une éducation permanente, des permanences sociales, des formations, des ateliers créatifs, des cinéclubs ou des conférences.

Tél. : +32 (0)2 512 45 87 - +32 (0)2 502 00 70 (service social)

info@telsquels.be

www.telsquels.be

SPÉCIFIQUEMENT POUR ELLES

Activ’elles

Cette association organise des activités culturelles et sportives, ainsi que des moments de rencontre (" les papotes ") par et pour les lesbiennes en Wallonie et à Bruxelles.

secretariat@activelles.be

www.activelles.com

Egow

Cette association anglophone est composée de femmes lesbiennes et bisexuelles de tous les horizons et de toutes les nationalités. Une fois par mois, ses membres organisent des moments de dialogue et de rencontres à Bruxelles.

egow11@gmail.com

www.egowbelgium.home.blo

Go to Gynéco

Ce site internet se veut être un espace dédié aux femmes lesbiennes et bisexuelles avec des informations fiables et de qualité sur leur santé sexuelle. Les créateurs de la plateforme sont en effet partis du constat que les femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes (FSF) se rendaient peu à des consultations gynécologiques, les FSF étant rarement considérées comme à risque face aux infections sexuelles transmissibles (IST).

Le site informe aussi les gynécologues professionnels sur les spécificités de ces femmes avec l’objectif d’améliorer leurs pratiques. Par le biais du site, se crée ainsi un réseau de professionnelles de santé " lesbo friendly ", recommandées par la communauté pour la communauté.

Tél. : +32 (0) 2/303. 82.14

Sophie@o-yes.be

www.gotogyneco.be

SPÉCIFIQUEMENT POUR LES PERSONNES TRANS* ET INTER*

Genres Pluriels

Cette association est active dans le soutien et dans la défense des droits des personnes transgenres/aux genres fluides et intersexes. Elle met en place des groupes de parole, des permanences, des accueils individuels, mais aussi des ateliers de masculinisation et de féminisation ou un festival " Tous les genres sont dans la culture. " Le site internet de Genres Pluriels propose aussi de nombreuses informations et ressources, notamment sur les questions médicales ou législatives.

Tél. : +32 (0) 487/63.23.43

contact@genrespluriels.be

www.genrespluriels.be

Face à Toi Même

L’ASBL "Face à Toi Même" a créé une plateforme de vente en ligne à destination des hommes transgenres avec des vêtements, des sous-vêtements et des accessoires. L’association sensibilise aussi sur la cause transgenre par le biais de capsules vidéo sur les réseaux sociaux ou par sa présence dans les écoles ou dans les événements LGBT+. En outre, Face à Toi Même propose d'orienter et d'aider toutes les personnes transgenres - en questionnement, en cours ou en fin de transition.

faceatoimeme@outlook.com

www.faceatoime.com

Intersex Belgium

Encore en construction, le site Intersex Belgium est une association créée par et pour les personnes nées avec des variations des caractéristiques sexuelles et qu'on appelle "intersexes" ou "intersexuées".

www.intersexbelgium.be

sylviane@intersex-belgium.be

thierry@intersex-belgium.be

SPORT, CULTURE & LOISIRS

Brussels Gay Sports

L’association vise l’épanouissement personnel et l’intégration sociale des personnes LGBT+ par la pratique d’activités sportives dans la région bruxelloise.

info@bgs.org

www.bgs.org

Les Fiertés namuroises

L’ASLB organise chaque année depuis douze ans deux journées de sensibilisation et d’information des thématiques LGBT+ dans la ville de Namur. L’événement regroupe aussi des concerts et des animations diverses et gratuites. L’édition 2020 est annulée sans d’autre date de report prévue pour le moment.

info@fiertesnamuroises.be

www.lesfiertesnamuroises.be

Fondation Ihsane Jarfi

Cette fondation organise des levées de fonds via des événements culturels pour lutter contre les discriminations et l’homophobie. Ishane Jarfi a été torturé et assassiné par des 4 individus à la sortie d’une discothèque liégeoise en 2012. La fondation organise également des actions de sensibilisation dans le monde de l’éducation.

info@fondation-ihsane-jarfi.be

www.fondation-ihsane-jarfi.be

Fonds Suzan Daniel

Cette ASBL propose des archives et un centre de documentation sur les questions LGBT+. Situé à Gand, le fonds constitue en réalité la plus importance source d’informations sur la vie d’après-guerre de la communauté LGBT+ en Belgique.

Tél. : +32 (0) 9/223. 58.79

info@fondssuzandaniel.be

www.fondssuzandaniel.be/fsd/fr/bienvenue.html

Genres d’A côté

Cette association met en avant les cultures des sexualités et des genres différents à travers des rencontres, des cafés-débats ou des activités cinématographiques et artistiques. Elle est à la base du festival annuel de films queer, " Pink Screens. "

info@gdac.org

www.gdac.org

Liège Gay Sports

L’association vise l’épanouissement personnel et l’intégration sociale des personnes LGBT+ par la pratique d’activités sportives dans la région liégeoise.

Tél. : +32 (0) 474 37 50 53

info@liegegaysports.be

www.liegegaysports.be

The Belgian Pride

Cette ASBL – composée des trois fédérations (Arc-en Ciel pour la Wallonie, Rainbow House pour Bruxelles et Cavaria pour la Flandre) – organise chaque année la Belgian Pride, marche des fiertés avec ses 100.000 personnes dans les rues de Bruxelles. Habituellement au mois de mai, l’édition 2020 est repoussée au 29 août 2020 à cause du confinement.

info@pride.be

www.pride.be

Autres contacts d’urgence

Aide info Sida (écoute téléphonique) : 0800/20.120 (gratuit)

Centre de Prévention du Suicide : 0800/32.123 (gratuit, 24h/24, 7 J/7)

Federal Computer Crime Unit (en cas de cyberharcèlement) : www.ecops.be

Sos Viol : 0800/98.100 (gratuit)

Institut pour l’Egalité des hommes et des femmes pour les discriminations fondées sur le genre : 02.233.44.00

Centre interfédéral pour l’égalité des chances (Unia) pour les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle : 0800/12.800 (gratuit) ou 02/212.30.00

Numéro vert pour les victimes de violence conjugale : 0800/30.030 (gratuit)

Modus Vivendi (prévention sida et drogues) : 02/644.22.00

Maxime Maillet