Florennes 5620

Arborescence, une exposition à découvrir sur le site de Montauban-Buzenol

Peintures, sculptures, performances, installations et vidéos se réunissent pour une exposition organisée par le Centre d’Art Contemporain du Luxembourg Belge.

C'est sur le site de Montauban-Buzenol que s'est installé l'exposition temporaire “Arborescence”. Niché en plein cœur de la forêt gaumaise, il est un peu l'endroit parfait pour une exposition qui mêle art contemporain et nature : haut lieu d'archéologie où se rencontrent vestiges du passé et modernité, patrimoine et espaces verts, il est l'emplacement privilégié du Centre d’Art Contemporain du Luxembourg Belge, qui y organise régulièrement des expositions en extérieur et en intérieur.

Ouvert depuis le 11 juillet, “Arborescence” est une exposition qui, comme son nom le suggère, tourne autour de l'arbre. Elle réunit des œuvres signés par 5 artistes venus de Belgique et d'ailleurs, et aux modes d'expression très variés : Alexandre Hollan, Gérald Dederen et Alice de Visscher dans l'espace René Greisch, Valérie Vogt dans le bureau des forges et en extérieur, et Mario Ferreti dans les Halles à charbon. Matière, formes et tons varient de créateur en créateur.

 

Alexandre Hollan

Peintre et dessinateur d'origine hongroise, Alexandre Hollan a toute sa place dans l'exposition : les arbres sont le cœur de sa recherche artistique. Il a pris l'habitude de travailler en contact intime avec ceux-ci. Pour lui les arbres ce sont “des intermédiaires, des portes vers l’inconnu, que ses peintures, ses fusains apprennent à découvrir, à ouvrir”.

Gérald Dederen

Gérald Dederen, lui, travaille plutôt le bois brûlé, qu'il utilise comme support de ses œuvres. Refusant la représentation, ce Bruxellois, qui enseigne à l’Académie de Watermael-Boitsfort, explore à sa manière la sculpture et le dessin.

Alice De Visscher

Comédienne de formation, Alice De Visscher a souhaité développer son travail corporel dans des domaines où elle trouve davantage de liberté, d’autonomie et d’expression singulière: la performance, l’installation et le dessin. À Montauban, l’artiste projette une performance, filmée peu avant sur le site, au rez-de-chaussée des containers. Une manière pour elle de faire entrer son espace corporel dans la nature.

Valérie Vogt

Les réalisations artistiques de Valérie Vogt sont les reflets de ses questionnements, entre la nature, les arts plastiques, le cinéma, la littérature, l’histoire et l’actualité. Elle s'exprime à travers des installations qui esquissent tour à tour une forêt mémorielle, un arbre sans son corps intermédiaire et des arbres-miroirs.

Mario Ferreti

Enfin, on peut admirer l'arbre sur roche de Mario Ferreti, une installation qui mêle métal et nature. Installée en extérieur, elle est visible en permanence Particularité de l'œuvre : au fur et à mesure que le temps, elle change, puisqu'elle soumit aux conditions climatiques et n'est pas à l'abri de la rouille.

Informations pratiques

Où ? Site de Montauban-Buzenol, Rue de Montauban, 6743 Buzenol (Etalle)

Quand ? L'exposition est accessible du 11 juillet au 13 septembre 2020, du mardi au dimanche de 14h à 18h.

Plus d'infos : http://www.caclb.be/fr/en-pratique

 

AC