Florennes 5620

Appel à candidature : Prix 2020 de la Gravure et de l'Image imprimée

Voici les conditions si vous souhaitez participer à la 29ème édition de ce prix organisé par le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de La Louvière.

Le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de la Louvière organise cette année encore la 29ème édition de ce prix éponyme qui vient en aide aux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. "La gravure et l’art imprimé se portent particulièrement bien en Belgique francophone. En témoignent les nombreuses écoles d’art ayant maintenu ou réouvert des sections consacrées à ce domaine de création de même que les nombreux ateliers ou collectifs de graveurs – une spécificité de la Belgique francophone – qui existent tant à Bruxelles qu’en Wallonie."comme le dit Catherine de Braekeleer, directrice du Centre sur leur site internet.

Parmi les anciens lauréats, on peut citer Kikie Crèvecoeur et ses œuvres réalisées à partir de gommes d’écolier, Frédéric Penelle, Kevin Britte ou Camille Dufour. "Tous furent lauréats du Prix de la gravure, tous poursuivent avec passion et excellence un parcours dans le domaine de la gravure contemporaine."

Un prix de 2.500 euros à la clé

Le concours est ouvert à toutes les techniques d’impressions traditionnelles et à toutes les nouvelles technologies. Si le travail présenté doit être imprimé, la forme artistique des œuvres est libre (estampe, livre, collage, installation…).

Pour participer à ce concours, vous devez être un artiste de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou être domicilié sur le territoire de celle-ci depuis un an au moins. Un critère d’âge est également imposé : les candidats doivent être âgés entre 25 et 45 ans. L’inscription est unique, mais vous pouvez vous inscrire seul(e) ou avec un collectif.

Vous avez jusqu’au 27 novembre 2020 pour poser votre candidature et déposer au maximum cinq de vos œuvres créées durant ces trois dernières années. Si vous êtes présélectionné par le jury, vous serez alors exposé avec les autres artistes du 18 décembre 2020 au 24 janvier 2021, en parallèle de l’exposition Jean Dubuffet, Le preneur d’empreintes. Le lauréat – choisi par un jury international – repartira avec un montant de 2.500 euros lors de la remise des prix du 18 décembre.

Plus d’informations sur le règlement et le formulaire d’inscription sont à retrouver sur le site internet du Centre.

Maxime Maillet