Ciney 5590

Un incendie se propage à Ciney: 25 personnes doivent être relogées

Le feu se serait déclaré dans un bâtiment du magasin Mobilec rue Concorde à Ciney et s'est propagé dans les appartements adjacents, avant de toucher le hangar de l'autre côté de la rue.

L'incendie se serait propagé (origine encore inconnue au moment de la rédaction de l'article) au départ d'un appartement vers le magasin de meubles Mobilec (anciennement Belgica) et dans son hangar de l'autre côté de la rue (via le pont entre le magasin et le hangar). Les pompiers sont donc à pied-d'oeuvre des deux côtés de la rue et les habitants des bâtiments voisins ont été évacués et aucun blessé n'est à déplorer. Le feu est toujours en cours du côté du hangar, mais semble maîtrisé côté magasin (côté rue du Centre).

[video2]

Pour l'heure, près de 25 personnes doivent être relogées. Le Centre culturel de Ciney a ouvert ses portes (salle Cecoco) afin d'accueillir les Cinaciens en attendant de trouver une solution. De plus, de nombreuses habitations du centre (haut de la ville) se trouvent sans électricité, a précisé le Bourgmestre Frédéric Deville.

Ce sont les pompiers de la zone de secours Nage (Namur-Andenne-Gembloux-Eghezée) qui se sont déplacés en premier car les pompiers de la zone dinaphi sont tous occupés sur des interventions liées aux inondations.

[video3]

La circulation aux voitures est interdite dans les rues du Condroz et du Bonbonnier et sur le haut de la rue du Centre.

NB: la rue Concorde est une rue parallèle à la rue du Centre.

UPDATE 15/7 à 19h30

Le feu est parti du magasin Mobilec, nous confirme Frédéric Deville, Bourgmestre de Ciney. Contrairement à certaines rumeurs, le feu est bien maîtrisé par les pompiers à cette heure, mais ces derniers vont rester tout le weekend afin de s'assurer que le foyer ne reprenne pas.

Un expert en stabilité va devoir passer afin de voir si l'entrepôt et la passerelle devront être abattus, ce qui semble être le cas. Il faudra également voir ce qu'il en est pour les bâtiments adjacents (appartements et salle de gym notamment).

Durant cette journée, plusieurs quartiers ont été privés d'eau, car les pompiers avaient besoin de cette eau pour éteindre le feu. La situation devrait rentrer dans l'ordre cette nuit, nous confirme Frédéric Deville, qui est resté sur place une partie de la nuit :

Tous les quartiers auront l'eau cette nuit, mais la pression sera peut-être moins forte. Aussi, nous distribuons de l'eau à la salle Cecoco pour celles et ceux qui en ont besoin. Il ne faut donc pas hésiter à venir.

Ce soir, les sinistrés sont conviés à la salle Cecoco pour récupérer les dons faits tout au long de cette journée. Le Centre culturel ainsi que certains commerces avaient organisé des récoltes de dons et les Cinaciens ont fait preuve de solidarité.

Le feu se serait déclaré dans un bâtiment du magasin Mobilec rue Concorde à Ciney et s'est propagé dans les appartements adjacents, avant de toucher le hangar de l'autre côté de la rue.

Retrouvez l'article original sur MAtélé