Ciney 5590

Quatre amis ont lancé la Brasserie du Condroz

Née en 2018, la Brasserie du Condroz est une coopérative à finalité sociale. L'histoire de quatre amis passionnés par la bière: Mathieu, Jérôme, Olivier et Cédric, qui veulent ancrer leur travail dans le local.

Dans la Brasserie du Condroz, située dans la ferme de Jet, près de Ciney, on fait les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux. Pour une question de disponibilités, les brassages et la mise en bouteille se font le même jour, explique Olivier Roberfroid, l'un des quatre responsables:

On essaie de s'arranger avec nos horaires, parce qu'on travaille tous. Donc on essaye à chaque fois d'être trois ou quatre, voire de se faire aider. On brasse à l'étage, dans la salle de brassage, et en bas, on met la bière brassée quinze jours plus tôt en bouteille. 

L'étage, c'est le repère de Cédric Rosmant, qui est devenu maître-brasseur via l'IFAPME:

Comme ça, on a vraiment appris. Et je sais maintenant les effets que la température, la durée, le houblon, les épices peuvent avoir sur le goût, pour travailler dessus. Pour la blonde, par exemple, on a testé énormément de recettes. Les premières étaient bonnes, mais ce n'était pas vraiment le goût qu'on voulait obtenir. Donc on a dû changer plusieurs fois pour trouver la recette. C'est la blonde qui nous a pris le plus de temps.

En tout, il y a quatre bières: blonde, blanche, ambrée et brune. Les quatre amis ont démarré l'aventure en tant que simples passionnés, en organisant des dégustations, avant de passer à la production, explique Olivier:

On va de festival en festival, pour découvrir des bières. Quand on en a quelques bonnes, on organise ces petites dégustations privées avec des amis. De fil en aiguille, on a eu l'occasion d'avoir une petite machine à brasser pour faire des brassins de 25 litres.

Aujourd'hui, grâce à trois cuves achetées en France, chaque brassin fait 1500 bouteilles, avec une approche bien plus pro.

Les quatres brasseurs veulent s'incrire dans le tissu local. Les étiquettes sont par exemple posées par les résidents du Gaty à Pessoux. Des écoles peuvent aussi visiter les lieux.

On a trouvé un agriculteur à Hamois, monsieur Warzée, qui nous a planté trois hectares d'orge brassicole. En continuant sur la lancée, trois amis à Schaltin et chez Agroforestia viennent de nous planter 50 pieds de houblon.

La brasserie est organisée en coopérative à finalité sociale. Elle compte une quarantaine de coopérateurs. Des journées portes ouvertes seront organisées les 11 et 12 mai.

 

Née en 2018, la Brasserie du Condroz est une coopérative à finalité sociale. L'histoire de quatre amis passionnés par la bière: Mathieu, Jérôme, Olivier et Cédric, qui veulent ancrer leur travail dans le local.

Retrouvez l'article original sur MAtélé