Ciney 5590

Plus de 500 cavaliers au concours complet de Ciney

Le concours complet d'équitation a rassemblé plus de 500 cavaliers à Ciney ce week-end du 11 et 12 septembre. Un record, nous dit-on, pour cette organisation qui revit après un an d'absence "Covid".

Aux écuries du Sanseau à Ciney, les cavaliers et leurs montures fourmillent sur l'un des plus grands terrains de sport de notre arrondissement. Quatre-vingts obstacles sont répartis sur une superficie de plus de dix hectares afin d'accueillir les trois disciplines du concours complet de Ciney. Bruno Schmitz est membre de l'organisation:

Cette discipline est en quelques sortes un triathlon équestre puisque les chevaux enchaînent trois épreuves durant la journée: le dressage, le saut d'obstacle et enfin le cross-country.

Ce sport équestre nécessite donc de disposer d'un cheval polyvalent pour pouvoir briller dans ces trois disciplines bien distinctes l'une de l'autre, poursuit l'organisateur:

Il faut que le cheval ait suffisamment de sang, de force, d'envie, pour sauter des troncs et passer l'eau. Il doit aussi être docile pour l'épreuve de dressage. Il doit savoir tout faire. C'est l'une des difficultés de cette discipline.

Au saut d'obstacle, on retrouve Virginie Caulier. L'Hennuyère est l'une des cavalières les plus expérimentées du pays, avec d'ailleurs une participation aux concours complet aux JO de Londres en 2012:

La journée de concours est longue et nécessite de la préparation. Nous sommes en route depuis tôt ce matin. Les chevaux doivent être prêts pour chaque épreuve autant physiquement et mentalement. 

Le cross-country est l'épreuve la plus spectaculaire. Comptez un peu moins de cinq minutes d'effort où le cavalier et sa monture se donnent à fond pour réaliser ce long parcours d'obstacles naturels. Quant au dressage, l'épreuve est la plus singulière du concours complet. Là où l'endurance et la puissance du cheval sont mises à rude épreuve dans les deux autres épreuves, au dressage, on est plutôt dans le calme et la maîtrise technique.

Plus de 500 cavaliers ont participé à ce concours complet de Ciney durant ce week-end. Un record, nous dit-on, pour cet événement qui fêtera sa dixième édition l'année prochaine.  

Le concours complet d'équitation a rassemblé plus de 500 cavaliers à Ciney ce week-end du 11 et 12 septembre. Un record, nous dit-on, pour cette organisation qui revit après un an d'absence "Covid".

Retrouvez l'article original sur MAtélé