Ciney 5590

Cocoricoop ouvre une épicerie à Ciney: "On cherche des coopérateurs!"

La coopérative Cocoricoop ouvrira une épicerie en octobre prochain dans le centre-ville de Ciney. La philosophie de l’entreprise reste la même: des produits locaux et de qualité.

Cocoricoop est la coopérative de vente de produits locaux de la région du Condroz. Pour l'instant, c'est aux «Chemins d'Ariane», à l'IMS de Ciney que les clients viennent récupérer leurs colis, mais d'ici octobre, un magasin ouvrira dans le centre-ville. Cette corde supplémentaire à l'arc de la coopérative était indispensable, selon Robin Guns, l'administrateur délégué:

On existe depuis trois ans et on a lancé la coopérative sur base de la commande en ligne.  Durant les confinements, l'e-shop a eu beaucoup de succès, mais maintenant que les règles s'assouplissent, les gens ont aussi envie de retrouver du contact. Beaucoup nous font la demande pour pouvoir voir, sentir, toucher les produits qu'ils achètent. On pourra aussi aller plus loin dans le zéro déchet puisqu'on pourra proposer de la vente de produits en vrac.

La vente en ligne continuera

Néanmoins, le point de collecte aux «chemins d'Ariane» continuera d'exister. La commande en ligne fait partie de l'identité de la coopérative. Ce nouvel espace demande évidemment des investissements, donc Cocoricoop cherche des coopérateurs, comme le détaille Valérie Darras, la responsable comptable et administrative de Cocoricoop:

On n'a pas suffisamment de fonds propres pour démarrer sans faire appel à des coopérateurs. On lance donc un appel à nos coopérateurs actuels qui sont environ 150, mais aussi à d'autres personnes, pour nous accompagner dans ce nouveau projet.

Il faut dire que ce magasin possédera une chambre froide sur-mesure. Les clients viendront y chercher leurs fruits et légumes frais. L'espace sera similaire à celui qu'on peut trouver dans certains magasins de grande distribution comme Colruyt. Pour proposer un lieu comme celui-là, d'importants travaux doivent être réalisés, d'où l'appel aux coopérateurs. Le magasin ouvrira ses portes dans la première quinzaine du mois d'octobre. À l'avenir, il sera possible de récupérer sa commande dans le magasin et d'éventuellement compléter ses courses dans la nouvelle épicerie.

La coopérative Cocoricoop ouvrira une épicerie en octobre prochain dans le centre-ville de Ciney. La philosophie de l’entreprise reste la même: des produits locaux et de qualité.

Retrouvez l'article original sur MAtélé