Ciney 5590

Ciney : victime de problèmes d'étanchéité, la piscine ne rouvrira pas avant novembre

Si les piscines sont autorisées à rouvrir depuis le 1er juillet, celle de Ciney garde, pour l’instant, portes closes.

Des problèmes d’étanchéité ont abîmé les liners, ces revêtements chargés de l’imperméabilité du sol des bassins. Suite à un accord à l’amiable entre la commune et les entreprises ayant réalisé les travaux en 2013, de nouvelles rénovations auront lieu jusqu’en automne.

Alors que la piscine de Ciney avait été rénovée en 2013, cela fait quatre ans qu’elle est confrontée à des problèmes au niveau des liners, dont certains ont déjà été remplacés. "Il y avait de l’eau qui rentrait sous les liners, et qui provoquait des boursouflures, et même des déchirures à certains endroits", explique Gaëtan Gérard (Liste Ici), échevin des Sports.

"On a découvert très récemment qu’il s’agit principalement d’un problème d’étanchéité au niveau de certaines caméras, avec possibilité d’intrusion d’eau. Mais également un problème de drainage, qui ne permettait pas l’évacuation de l’eau entre le liner et la couche inférieure", ajoute l’échevin.

Le bassin ayant été vidé durant le confinement, et n’ayant pas été rempli depuis, des sondages ont été effectués, ce qui a permis de découvrir les causes des déchirures à répétition des liners.

Un accord à l’amiable

Plutôt qu’une action en justice, la commune a opté pour un accord à l’amiable avec les entreprises en charge des travaux. "Si nous allions en justice, nous perdions au bas mot deux ans. Il est clair que cela aurait été un jeu d’experts, avec expertise et contre-expertise", évoque l’échevin Gaëtan Gérard.

"Trouver un accord, ça prend du temps, mais certainement moins que d’aller en justice. Aucuns travaux n’auraient été réalisés entre-temps, et les délais pour les recours auraient pu prendre des années", complète François Bouchat, conseiller communal Ecolo dans l’opposition et observateur au sein du Conseil d’Administration de la Régie communale autonome des Sports, en charge notamment de la piscine.

Cette nouvelle rénovation est chiffrée à 200.000 euros. "L’entièreté de la somme, puisqu’il y avait une garantie par rapport à ça, est répartie au niveau des entreprises qui sont concernées par ces travaux". La commune de Ciney, elle, participera en mettant certains ouvriers communaux à disposition du chantier.

La réouverture de la piscine est prévue au 1er novembre 2020.

Arnaud Bruckner, avec Mathieu Baugniet

Retrouvez l'article original sur RTBF