Ciney 5590

Ciney: un 21 juillet solidaire pour Rochefort et Houyet

Dans de nombreuses communes, les festivités du 21 juillet ont été annulées ou revues à la baisse suite aux inondations. C’est le cas à Ciney qui a opté pour une fête nationale solidaire.

Ce mercredi matin, 21 juillet, l'heure était au recueillement au sein de la Collégiale de Ciney. Alors qu'elle devait faire écho à la lente reprise de nos vies après des mois de crise sanitaire, la traditionnelle messe de la fête nationale s'est déroulée cette année dans une ambiance lourde de tristesse. Les fidèles étaient tout particulièrement en pensées avec les disparus de la catastrophe et les milliers de personnes sinistrées, comme le confie le curé doyen de Ciney, l'abbé Pascal-Marie:

 

Nous sommes tous choqués par ce que nous venons de vivre. Nous sommes tous issus du même pays. Nous devons être solidaires avec nos concitoyens. Tous ces élans de générosité que l'on observe, c'est ce qui nous redonnera l'espoir pour l'avenir. 

Après la messe, les concitoyens ont été invités à faire un don dans une urne installée toute la journée sur la place Monseu. L'ensemble des dons seront reversés aux CPAS de Rochefort et de Houyet, communes limitrophes de Ciney, où les habitants ont subi des dégâts considérables. L'urne sera installée devant le monument aux morts jusque 18 heures, sous surveillance. Elle sera ensuite placée devant le kiosque où se dérouleront les festivités du soir. 

Les jeux de la vache encore supprimés

En respect aux personnes décédées et aux milliers de sinistrés, la commune de Ciney a décidé de maintenir mais de réduire les festivités du 21 juillet initialement prévues. Les jeux de la vache ont, cette année encore, été supprimés. Il n'y aura pas non plus de bal populaire. Seuls les cérémonies officielles et le feu d'artifice ont été maintenus, comme l'explique le bourgmestre Frédéric Deville. 

On aurait pu tout annuler. On l'a d'ailleurs envisagé avec le Collège. Mais nous avons également pensé à l'Horeca, aux gens de l'événementiel et aux personnes qui ont souffert de la crise sanitaire. La vie continue. C'est pourquoi nous avons décidé de maintenir le feu d'artifice ainsi que le concert sur le kiosque. Il s'agira davantage de retrouvailles que d'une grande liesse populaire. Nous serons ensemble pour penser et panser les plaies. 

Panser les plaies collectivement dans la générosité et la solidarité, car plus que jamais, c'est la force de notre union qui nous aidera à nous relever de cette terrible catastrophe.

 

>>> Lire également: Festivités du 21 juillet: feux d'artifices "en mode mineur" à Dinant et Ciney

Dans de nombreuses communes, les festivités du 21 juillet ont été annulées ou revues à la baisse suite aux inondations. C’est le cas à Ciney qui a opté pour une fête nationale solidaire.

Retrouvez l'article original sur MAtélé