Ciney 5590

Avis aux amateurs: la chapelle de Jannée est à vendre

La chapelle de Jannée est à vendre. L'ancien lieu de culte cinacien a été désacralisé et attise déjà les convoitises. Estimé à près de 200.000 euros, le futur propriétaire ne pourra pas y faire ce qu'il veut.

La chapelle de Jannée, près de Ciney, accueillait les fidèles depuis la moitié du XIXème siècle. Mais ces quinze dernières années, elle était à l'abandon. Seul l'harmonium, les vitraux et quelques chaises témoignent encore de l'ancienne utilité du bâtiment. José Grégoire, président de la fabrique d'église de Pessoux, se souvient:

Par le passé, la chapelle était fort utilisée. Les messes avaient lieu le samedi soir et cela intéressait beaucoup de monde pour avoir leur dimanche de libre. Mais depuis une quinzaine d'années, à cause du manque de prêtres dans la région, il n'y avait plus d'office ici. 

Aujourd'hui, cet ancien lieu de culte est à vendre. Il a été désacralisé avec l'accord de la Fabrique d'église, sous l'impulsion des autorités communales, propriétaires du bâtiment. Jean-Marc Gaspard, échevin cinacien en charge du patrimoine, nous explique les raisons de la vente:

Un privé nous a contacté pour racheter le bâtiment. A partir du moment où il est inexploité et qu'il végète dans le patrimoine de la commune, autant lui donner une seconde vie.

La Ville de Ciney a voulu saisir l'opportunité de renflouer ses caisses. La chapelle a été estimée entre 190.000 et 220.000 euros. Mais le futur propriétaire du bâtiment ne pourra pas faire ce qu'il veut. Il sera par exemple formellement interdit de transformer l'édifice en discothèque ou en bar. La commune gardera le dernier mot sur l'affectation des lieux. 

Le conseil communal a décidé de prioriser un certain nombre d'affectations futures comme un possible espace musical, une salle d'exposition, une bibliothèque, des bureaux, une résidence-service ou encore une crèche. 

La procédure de vente est lancée. Dans quelques jours, les candidats-acquéreurs pourront se manifester officiellement.   

La chapelle de Jannée est à vendre. L'ancien lieu de culte cinacien a été désacralisé et attise déjà les convoitises. Estimé à près de 200.000 euros, le futur propriétaire ne pourra pas y faire ce qu'il veut.

Retrouvez l'article original sur MAtélé