Rochefort

Avec ses onze villages, la commune de Rochefort se situe dans la Province de Namur.

La Rochefort est une des trappistes qui fait la renommée de notre pays dans le monde entier. Elle est élaborée selon la tradition immuable au sein de l’abbaye Notre-Dame Saint-Rémy. Les baisers de Rochefort sont également assez connus, cette confiserie est originaire de Malmédy mais connait de nombreuses variantes. Le baiser se compose de deux pièces meringuées soudées par une crème chantilly, du beurre ou du glacé.

L’entité propose bien des curiosités. Les vestiges architecturaux sont assez importants, comme le château comtal de Rochefort qui est perché au-dessus de la ville sur une éminence rocheuse. Il date de 1155 mais pourrait avoir des origines plus anciennes. En raison de sa position stratégique, il a subit maints assauts, aujourd’hui, il n’en reste plus que des ruines.

Le château médiéval de Lavaux-Sainte-Anne est un autre château remarquable. Il date du 13e siècle et est, à l’origine, une simple tour de surveillance. Au fil du temps, il va subir des transformations qui le doteront d’un donjon et de douves. L’ASBL qui s’occupe de l’entretien du château l’a transformé en musée de la nature.

Les sols de la commune offrent également leur spécificités aux visiteurs. La grotte de Lorette, par exemple, elle a été creusée par la Lomme, rivière qui traverse l’entité. La particularité de cette grotte est sa verticalité, à 60 mètres sous terre, sa salle la plus grande fait 85 m de hauteur. Elle abrite aussi un laboratoire de géophysique.

Plus impressionnant encore, le domaine des grottes de Han est un site naturel touristique qui se trouve à Han-sur-Lesse. En plus de la visite des grottes de 2 kilomètres de long, la réserve d’animaux sauvages offre 250 hectares d’un Safari-car qui permet d’observer plus d’une vingtaine d’espèces animales différentes.

Pas loin de là, l’archéoparc de Malagne s’articule, lui, autour de vestiges d’une des plus grandes villas romaines du Nord de la Gaule.

La commune de Lessive offre l’une des plus grandes antennes paraboliques pour capter les signaux des satellites. Cette station terrienne de télécommunications spatiales se situe dans un domaine de 50 hectares. Ouverte au public, elle accueille une exposition permanente sur les télécommunications.

Les événements culturels sont aussi très présents dans la ville, ici, on ne retiendra que le Festival International du Rire de Rochefort. Organisé depuis 1980, il a révélé de nombreux humoristes dans toute la francophonie. Grâce à son grand succès, Rochefort est reconnue comme capitale internationale du rire.

Et puis comment oublier Justine Henin, figure incontournable de Rochefort, la ville dans laquelle elle a en partie grandi.

L. Bolly Barajas