Rochefort 5580

Rochefort: les maisons instables sont placées sous scellés

Parmi les maisons ravagées à Rochefort, une dizaine d’entre elles sont mises sous scellés. Certaines doivent être détruites.

Dans diverses rues de la commune, des maisons sont mises sous scellé. Un arrêté est collé sur les fenêtres : interdiction de pénétrer dans les bâtisses, elles risquent de s'effondrer. Pour la sécurité des habitants, des barrières métalliques ont été installées par devant.

La commune de Rochefort a mandaté un expert en stabilité. François Lambert, gérant du bureau d'étude Lambert et ingénieur en construction, nous explique qu'il a visité près d'une centaine de maisons qui présentent un risque. A l'heure actuelle, impossible de chiffrer exactement celles qui devront être détruites.

Selon l'expert, la plupart d'entre elles seront réparées. Toutefois il faudra continuer à les surveiller. A cause des inondations, l'eau infiltrée dans les terres peut créer un mouvement du sol. Cela pourrait donc impacter d'autres maisons qui ne posaient a priori pas de soucis. L'expert repassera d'ici un mois pour voir ce qu'il en est.

Sur la route de Marche, le coin de l'agence immobilière Honesty, repose en partie dans le vide. La chaussée s'est totalement effondrée à cause de la puissance des eaux. Le risque d'effondrement est réel, les lieux ont dû être évacués. Le pire est à envisager comme l'explique Ludovic Guiot directeur de l'agence :

J'ai fait venir un ami expert en stabilité qui m'a confirmé que pour lui, le bâtiment devrait être abattu.

Le directeur de l'agence invite les sinistrés à contacter Honesty pour une estimation ou pour des conseils juridiques.

Parmi les maisons ravagées à Rochefort, une dizaine d’entre elles sont mises sous scellés. Certaines doivent être détruites.

Retrouvez l'article original sur MAtélé