Rochefort 5580

Rochefort: le camping "Les Roches" est à vendre

La commune, propriétaire du camping, cherche un repreneur suites aux nombreuses difficultés liées à une gestion publique. Mise à prix : 1.000.000 euros.

Il fait partie des derniers campings de la région à être la propriété d'une commune. Le Camping "Les Roches" de Rochefort est désormais à vendre. Pour Christophe Davin, l'échevin référent en la matière, il est temps de passer la main à un professionnel du tourisme:

Il faut, à un moment donné, qu'un camping comme celui-ci passe dans le giron privé avec des gens dont c'est le métier. On ne peut pas continuer à gérer l'endroit avec du personnel communal.

Pour la majorité rochefortoise, le fonctionnement publique et les procédures administratives ne sont pas en adéquation avec la gestion quotidienne d'un camping. Par le passé, l'échevin en est même arrivé à assurer lui-même la permanence en plein été. Une situation ubuesque...

On doit toujours passer par des appels d'offre, des candidatures,... Il y a aussi les désistements au dernier moment,... 

Sur le banc de l'opposition, Thierry Lavis s'insurge d'une telle décision. Le conseiller communal considère le camping comme un fleuron local qu'il fallait absolument garder entre les mains des autorités.

Il y a du personnel au niveau communal. Si l'on désigne par exemple un électricien ou un chauffagiste avec un principe de garde et une plus-value salariale, le camping peut fonctionner.

"A partir du moment où vous le vendez, vous n'avez plus la mainmise dessus"

La commune veut également vendre parce que le camping coûte de l'argent plutôt que d'en rapporter. Le déficit par an s'élèverait à plus de 130.000 €. Thierry Lavis ne comprend pas:

Nous sommes une ville à vocation touristique. On a l'outil avec ce camping, et on n'arrive pas à le faire tourner. Ce n'est pas normal, on doit trouver des solutions pour qu'il soit au moins à l'équilibre financier. Ce sont quand même 4 hectares à dix minutes à pied du centre-ville. A partir du moment où vous le vendez, vous n'avez plus la mainmise dessus et ça, je ne l'admets pas.

Ce camping doté de 4 étoiles possède 250 emplacements. L'acte de vente a été voté ce mercredi soir en conseil communal. Mise à prix : à partir d'1.000.000€.   

La commune, propriétaire du camping, cherche un repreneur suites aux nombreuses difficultés liées à une gestion publique. Mise à prix : 1.000.000 euros.

Retrouvez l'article original sur MAtélé