Rochefort 5580

Décès de Marie-Louise de Loncin, fondatrice de Matélé

Matélé a appris avec tristesse le décès de Marie-Louise de Loncin à l'âge de 86 ans. Fondatrice de Matélé mais également membre fondatrice du Festival du Rire, c'est une figure estimée qui s'en est allée.

Membre fondatrice du Festival du Rire de Rochefort et fondatrice puis directrice entre 1977 et 2001 de Vidéoscope, "l'ancêtre" de Matélé, Marie-Louise de Loncin est décédée à l'âge de 86.

Le président du CA de Matélé Pierre Petit a bien connu Marie-Louise de Loncin:

Femme de détermination, elle a été de celles et ceux qui ont lancé Vidéoscope, au départ de l'atelier vidéo du club des jeunes de Rochefort. Elle s'est battue voire débattue pour que Vidéoscope prenne sa place dans le paysage audiovisuel, forcée parfois de faire des miracles avec des bouts de ficelles. Après l'avoir connue comme administrateur, j'ai eu le plaisir de la côtoyer un court temps en tant que Président de Vidéoscope. J'ai pu apprécier à quel point elle avait tout fait pour que la situation soit saine sans pour autant disposer des moyens de sa vision prospective. C'est grâce à elle que Matélé dispose d'un terreau qui lui permette d'être celle qu'elle est devenue grâce au professionnalisme et à l'enthousiasme d'une équipe qui a su semer et récolter sur un terrain bien préparé. Au nom de l'ensemble de l'équipe de Matélé, je présente mes très sincères condoléances à sa famille et à son entourage.

Retrouvez l'article original sur MAtélé