Gedinne et son point culminant

C’est à Houdremont dans la commune de Gedinne que se trouve le point culminant de la province de Namur. La Croix de Scaille, avec ses 503 mètres d’altitude, est un plateau qui a été un lieu de résistance pendant la Deuxième Guerre mondiale. Un belvédère a été construit sur le site, nommée Tour du Millénaire ou Tour de Gedinne, il domine l’un des quatre points les plus culminants de Belgique. C'est une structure de 60 m de haut, conçue par l’Architecte liégeois Daniel Dethier, elle allie le bois à l’acier. Cette réalisation permet de découvrir le paysage sur plus de 30 kilomètres à la ronde.

La Fange de l’Abîme est une Réserve naturelle domaniale située en bordure de la frontière française et couvrant un peu plus de 8 ha. Elle est un des derniers vestiges de tourbière à sphaignes et de prairie tourbeuse du côté belge du plateau de la Croix-Scaille. L’élément le plus remarquable de sa flore est l’osmonde royale, fougère très rare en Région Wallonne. De manière à permettre la visite respectueuse du site, la fange est traversée par un caillebotis. Le site est accessible gratuitement toute l’année.

Située dans la vallée de la Houille, Gedinne attire des milliers de jeunes. En effet, chaque été, la Jeunesse de Gedinne organise des soirées géantes en plein air avec des DJ de renommée mondiale.

L. Bolly Barajas