Beauraing 5570

"The Belgian Beers Race", le nouveau jeu de société sur le thème des bières belges

Ce jeu de société vous propose de sillonner la Belgique pour découvrir 40 brasseries et leurs produits houblonnés: des blondes, des brunes, des stouts… sans oublier les traditionnelles trappistes et tout ça sur sur un plateau de jeu!

L'auteur bruxellois Michaël Boutriaux est fan de bières et de jeux de société. Aujourd'hui, il réalise son rêve en sortant "The Belgian Beers Race", un véritable jeu de société sur le thème des bières belges. 

Basé sur le savoir-faire de brasseries existantes, le jeu propose une course déjantée et conviviale à la découverte des bières des brasseries représentées dans le jeu.  "Le jeu se base sur la gestion d'unités de temps, qui représentent des demi-heures à utiliser pour réaliser un maximum d'actions comme se déplacer, acheter, trinquer. A vous de bien optimiser tout cela pour marquer un maximum de points à la fin des 3 journées de course représentées dans le jeu et de remporter la victoire tant convoitée." En plus de vous amuser, vous apprendrez des choses sur chacune des brasseries participantes puisque le jeu contient un carnet explicatif. "Les règles peuvent avoir l'air compliquées comme ça, mais une fois que vous commencez à jouer, vous vous rendez compte que tout est assez intuitif." L'auteur conseille d'ailleurs de jouer à son jeu tout en dégustant une bonne bière "mais seulement si vous ne conduisez pas après!" dit-il sur un ton malicieux.

Dubuisson, Cantillon, Orval, Rochefort, La Rulles, En Stoemelings, Westmalle, la Gueuzerie Tliquin, Lupulus, Valdieu, brasserie Caracole, Brussels Beer Project et bien d'autres brasseries ont accepté de faire partie du jeu. C'est une des démarches qui a pris le plus de temps à mettre en place: "On a commencé par démarcher les brasseries bruxelloises puis une fois qu’on a eu des gros noms qui ont signé, c’était plus facile de convaincre les suivantes. On a choisi les brasseries de manière totalement indépendante, leur présence dans le jeu est totalement gratuite." Pour pouvoir utiliser le nom des Trappistes, les démarches étaient plus compliquées nous explique Michaël Boutriaux: "On a du faire des démarches pour pouvoir utiliser le terme trappiste dans notre jeu, ce qui est très complexe car réglementé et qui a parfois pris beaucoup de temps. Rien que pour la Westvleteren par exemple, on a mis 6 mois!"

Un illustrateur bien connu du monde de la bière

Pour illustrer cet univers ludique et brassicole, Michaël Boutriaux a fait appel à un illustrateur bien connu du monde de la bière: Ammo. Cet artiste a notamment déjà collaboré avec de célèbres brasseries belges comme "Cantillon", "De Ranke" et "No Science".

C'est grâce à une connaissance en commun que Michaël Boutriaux a rencontré Ammo: "Tout de suite, ça a matché et on savait que ce serait lui qui dessinerait notre jeu. C'était un vrai challenge car il s'agit de sa toute première expérience en tant que dessinateur de jeu de société. Elle a été plutôt convaincante car depuis, il a déjà signé un second jeu chez un autre éditeur qui a aimé ce qu'Ammo a dessiné pour nous!" L'auteur de "The Belgian Beers Race" nous confie que l'illustrateur Ammo s'occupera aussi de dessiner son prochain jeu.

Appel au financement participatif

"The Belgian Beers Race" a été primé lors de festivals de jeux (Ludinord, Brussels Games Festival). Suite à cela, l'auteur Michaël Boutriaux a reçu plusieurs propositions venant de maison d'édition existantes mais aucune n'était satisfaisante: "Nous avons reçu des propositions d’édition mais malheureusement, aucune ne nous garantissait le respect de l'esprit original du jeu, la promotion de brasseries authentiques et de garder la main sur la production que nous voulons en Europe." Pour financer le jeu, Michaël Boutriaux s'est donc tourné vers le financement participatif: " L’autoédition s’avère être la meilleure manière d’assurer une production fidèle à nos valeurs, nos attentes et à un prix de vente juste." L'auteur accorde notamment une grande importance à l'impact environnemental du jeu et a fait le choix de favoriser une production européenne.

Si vous souhaitez aider financière le jeu "The Belgian Beers Race", retrouvez la page du financement participatif ici. La campagne se terminera le 17 septembre prochain et la sortie officielle du jeu devrait se faire aux alentours du mois de mars 2021.

Michaël Boutriaux a des idées plein la tête: un second jeu sur le thème de la bière est en préparation et devrait quant à lui voir le jour en octobre 2021, "si les calendriers et le covid nous le permettent."

M.J.