Beauraing 5570

Les régionaux trustent les places d'honneur à Beauraing

Le cyclo-cross de Beauraing fait partie du challenge namurois. Le Spadois Pierre de Froidmont l'emporte devant le Rochefortois Thomas Garnier.

Cette épreuve beaurinoise est organisée par la régionale Fiona Mertens, en mémoire d'Annick Rolin, sa maman, décédée cette année. Les amateurs de cyclo-cross de la région en ont pris l'habitude, chaque épreuve du challenge namurois débute par les courses pour les jeunes. Beauraing ne déroge pas à la règle, le Florennois Tristan Noël s'impose en U11, le lendemain de sa victoire à Couvin. La course-reine, c'est le cyclo-cross, le CX seniors: une cinquantaine de coureurs au départ pour accomplir six tours de deux kilomètres. Les meilleurs régionaux sont là. Parmi eux, le Rochefortois Thomas Garnier, 21 ans, spécialiste du VTT, il s'isole rapidement en tête. Thomas a quasiment course gagnée, lorsqu'il est victime d'une crevaison dans le dernier tour au coeur du Castel de Beauraing. Le Spadois Pierre de Froidmont, déjà vainqueur ici l'année dernière, en profite pour s'imposer, devant Thomas Garnier. La preuve qu'une course de vélos, ce n'est jamais terminé.

Je suis désolé pour mon adversaire, je suis revenu sur lui suite à son problème mécanique. C'est mon mérite d'avoir longtemps été deuxième.

Le jeune Rochefortois Thomas Garnier l'a démontré: il a beaucoup progressé en quelques mois dans les labourés.

J'ai franchi un cap grâce aux courses auxquelles j'ai participé en France et au Grand-Duché. VTT ou cyclo-cross? Je n'ai pas de préférence.

Le Gedinnois Damien Dion est un amoureux du cyclo-cross et du VTT. Le compagnon de l'organisatrice Fiona Mertens se classe au pied du podium et est un fidèle du challenge namurois de cyclo-cross, un challenge qui grandit au fil des années, comme le confirme son organisateur, le Dinantais David Hottias.

Cette année, on passe de neuf à seize épreuves. Pourquoi le cyclo-cross se développe-t-il de la sorte dans la région? Les médias en parlent de plus en plus, les Belges cartonnent en cyclo-cross et les gens préfèrent maintenant acheter des vélos qui vont aussi bien sur la route que sur les chemins.

La prochaine épreuve du challenge namurois de cyclo-cross se tiendra à Cerfontaine le 15 décembre.

Le cyclo-cross de Beauraing fait partie du challenge namurois. Le Spadois Pierre de Froidmont l'emporte devant le Rochefortois Thomas Garnier.

Retrouvez l'article original sur MAtélé