Beauraing 5570

" Fais-le toi-même " : un espace pour bricoler et créer dans l'esprit du Do it Yourself

A Ixelles, Elise a créé un espace intergénérationnel et éco-responsable pour promouvoir la créativité, l’émancipation et l’autonomie. Avec des artisans et des entrepreneurs, elle y propose des cours collectifs et des ateliers partagés.

Quand Elise Boon est arrivée sur le marché du travail, elle n’avait pas d’expérience, pas d’outils, pas d’espace et pas d’argent pour payer le loyer d’un atelier…Face à l’absence de solution, elle a décidé de créer à Ixelles la sienne : "Fais-le toi-même".

FLTM est un espace où se côtoient toutes les générations pour bricoler, partager, travailler d’une manière artisanale et écoresponsable dans l’esprit du zéro déchet, de l’autoconstruction et du " Do it Yourself ". " L’idée, c’est de se réapproprier sa consommation et de gagner en autonomie dans les actes du quotidien. " explique Elise.

Elise – accompagnée d’entrepreneurs, d’artisans et de bénévoles – propose d’abord des cours collectifs. On peut par exemple suivre un atelier de réalisation de cosmétiques naturels, apprendre à faire une lampe, découvrir la sérigraphie ou encore réaliser des éléments de décoration en verre ou en céramique. Ces cours se donnent dans l’espace polyvalent et la buvette de " Fais-le toi-même ".

En outre, l’ASBL a mis en place des sessions d’ateliers partagés où l’on peut s’y rendre avec ou sans idée et trouver des conseils, des outils (scie sauteuse, ponceuse, visseuse…) ou simplement un espace. FLTM offre ainsi deux espaces de travail outillé - Menuiserie et Sérigraphie – en libre-service pour les avertis ou avec un accompagnement pour les novices.

Enfin, ce mois de septembre signe l’aboutissement d’un grand projet : la création d’une plateforme web. Les artisans et les entrepreneurs locaux bénéficient ainsi d'un réseau commun pour promouvoir leurs activités et vendre le fruit de leur travail. "Nous avons aussi l’idée de les réunir dans un lieux physique réel pour mutualiser les besoins, les investissements, les espaces de production et de logistique, et ainsi créer un écosystème circulaire. " conclut Elise. 

"Temps mieux !" est le magazine inédit des informations pratiques et des initiatives positives présenté par Jonathan Bradfer chaque dimanche à 12h20 sur la Une et à retrouver sur RTBF Auvio.

RTBF avec Vivre ici (M.M.)