Beauraing 5570

De Wavre à Rome en passant par Beauraing: le défi fou du "marcheur au grand coeur"

Jean-Marie Van Butsele va faire 1608 kilomètres à pied pour arriver à Rome, une sorte de marche parrainée au profit d'associations qui s'occupent de santé d'enfants en particulier.

Rejoindre Rome à pied, c'est le défi qu'a décidé de relever Jean-Marie Van Butsele. Il va parcourir 1608 kilomètres à pied pour la bonne cause. C'est une sorte de marche parrainée dont le bénéfice sera consacré à des projets de trois associations caritatives qui travaillent au profit d'enfants: le Fonds Lennox, le Fonds des calamités du lions Club et l'ASBL "Mes mains pour toi" qui dispense des massages aux enfants gravement malades.

Wavre - Rome en 40 jours

En 40 jours, Jean-Marie va traverser la France, la Suisse et l'Italie. Chaque jour, il va parcourir entre 40 et 50 km. Aucune journée de repos n'est prévue.

Sur sa route, entre Wavre et Rome, Jean-Marie a traversé notre région ce lundi en reliant Beauraing à Vresse- sur-Semois. C'est la troisième des 40 étapes du périple qui va le conduire à Rome. L'arrivée y est prévue pour le 25 mars prochain à 18h30 précises. A Rome, sur la Place Saint-Pierre, il sera accueilli par le représentant de la Belgique auprès du Saint-Siège et par Monseigneur Smet.

A 70 ans, une condition physique au top

A 70 ans, même s'il a une condition physique au top, l'exercice reste pour Jean-Marie une épreuve. C'est la force mentale qui lui permet de tenir le coup, confie-t-il:

J'ai de la chance avec les jambes. Cela fonctionne bien. Mais, il y a parfois des coups de mou. C'est la météo qui influence tout ça. Comme hier, on a ramassé la tempête et on a pris deux heures de retard sur l'horaire prévu et le timing normal. 

Jean-Marie a commencé les marches de ce type en 1997 pour le Télévie. Il avait alors couru un 100 km. Depuis, les défis s'enchaînent:

Chaque année, je me lance dans une aventure, que ce soit 100 km de marche, 24h de marche, et depuis quelques années maintenant, des périples de longues distances. 

Le retour en Belgique se fera ... en avion 

Quand l'aventure sera terminée, il rentrera en Belgique en avion. Et si chaque année, il dit que c'est la dernière fois, le naturel revient au galop et il recommence une autre expérience pour une autre destination. Il lui faut en général une bonne demi-année pour tout préparer, le voyage, mais aussi tout le volet caritatif de l'opération. 

Pour faire un don?

BE10 0000 0000 0404 - communication: ***019/0600/00145***

Infos: jeanmarievanbustele@hotmail.com

Jean-Marie Van Butsele va faire 1608 kilomètres à pied pour arriver à Rome, une sorte de marche parrainée au profit d'associations qui s'occupent de santé d'enfants en particulier.

Retrouvez l'article original sur MAtélé