Beauraing 5570

C'est officiel: la Belgique, avec Frédérick Hardenne, est Championne du Monde d'ultra-endurance

Le Beaurinois Frédérick Hardenne fait partie de l'équipe belge, qui s'est battue depuis samedi, et qui se bat encore à l'heure actuelle d'ailleurs. La Belgique est sacrée Championne suite à l'abandon des USA.

Le Beaurinois accumule les exploits! Avec lui, l'équipe belge est devenue Championne du Monde d'ultra-endurance. Cela s'est passé dans la région d'Anvers, en tout cas pour l'équipe belge. Chaque équipe nationale participait à l'épreuve dans son pays. Le nom officiel de ce championnat: la Big Dog's Backyard Ultra 2020.

Le principe, c'est celui du dernier homme debout, sur une boucle de 6,7 kilomètres, à accomplir une fois par heure, le plus longtmps possible. Chaque équipe nationale est composée de 15 trailers. Pour la Belgique, on compte aussi Christophe Lamotte de Tellin et Benoît Badot de Romedenne. Les 15 Belges ont démarré ce samedi à 14h.

Une équipe est éliminée à partir du moment où il ne reste plus qu'un trailer en course. Le Beaurinois Frédérick Hardenne, qui a en partie composé cette équipe belge de trail, a accompli 36 boucles, en 36 heures, il a donc couru 241 kilomètres. Cinq trailers de l'équipe belge étaient encore en course après l'"abandon" de Frédérick Hardenne.

Le classement final se fait en additionnant le nombre de tours effectués par l'ensemble des trailers d'un même pays. Depuis lundi 17h, on savait que la Belgique n'allait pas être rattrapée. Humainement, c'était impossible. Officieusement, la Belgique était sacrée! Et ce mardi matin, les deux Américains toujours en course ont abandonné. La Belgique est donc officiellement Championne du Monde d'ultra-endurance.

Les deux derniers Belges debout, Merijn Geerts et Karel Sabbe, ont poursuivi leur course, il fallait qu'un des deux abandonne pour que l'autre gagne, il fallait qu'un des deux fasse une boucle en plus que l'autre pour qu'un Champion du Monde individuel soit désigné... Ce mardi à 11h, ils ont entamé leur 70ème boucle, leur 70ème heure de course, ils en étaient à plus de 450 kilomètres. Et à la fin, il n'en reste plus qu'un: Karel Sabbe a bouclé 75 tours et plus de 500 kilomètres! Puis il a arrêté... Cette fois, c'est fini, plus personne ne court...

C'est ça, le dernier homme debout! C'est fou, tout simplement! Et le Beaurinois Frédérick Hardenne a largement contribué à ce truc de fous...

Le Beaurinois Frédérick Hardenne fait partie de l'équipe belge, qui s'est battue depuis samedi, et qui se bat encore à l'heure actuelle d'ailleurs. La Belgique est sacrée Championne suite à l'abandon des USA.

Retrouvez l'article original sur MAtélé