Beauraing 5570

Beauraing: la Ferme des Trois Moulins terminée en 2020

La transformation de la Ferme des Trois Moulins de Beauraing sera terminée en 2020. On y trouvera trois salles de capacités différentes, une crèche et les locaux de la zone de secours.

Le chantier de la Ferme des Trois Moulins à Beauraing avance bien. D'ici la fin de l'année, on pourra y disposer de trois salles de tailles différentes, d'une crèche et de bureaux. La ferme a été acquise par la commune il y a 6 ans, le chantier sera terminé fin de cette année.

C'était anciennement une meunerie (au 17 ème siècle), devenue une ferme puis une menuiserie. L'espace connaîtra désormais une nouvelle destination, communautaire, pour tous les Beaurinois. Le projet de rénovation aura mobilisé les énergies des autorités locales pendant quelques années. Un dossier de tout premier ordre pour le bourgmestre Marc Lejeune:

Il y aura une salle de 350 places assises (600 debout), une autre salle pourra accueillir 120 personnes et il y aura un plus petit forum à l'étage, pour des réunion plus restreintes. La crèche accueillera 49 enfants et une aile de la ferme est destinée aux services de la zone de secours Dinaphi.

Un bâtiment moderne dans une enveloppe ancienne à préserver

La rénovation du bâtiment, véritable ensemble du patrimoine local, a constitué un vrai défi, celui de recréer des espaces modernes avec connectivité et domotique dans une enveloppe ancienne à préserver. Les panneaux photovoltaïques et le système de chauffage à double flux s'inscrivent donc dans les normes actuelles d'énergie ou de communication. Un défi de taille pour l'entreprise Thomas et Piron - Rénovation qui a géré l'ensemble du chantier, mais qui l'a passionnée. Guillaume Lefevre explique l'enjeu pour l'équipe, au quotidien. 

Pour nous, ce qui était passionnant, c'était de devoir inventer des solutions adaptées à chaque situation. Nous ne pouvions pas coller des solutions standards. C'est aussi cela ce qui est intéressant dans ce type de rénovation.  

Reste donc une bonne dizaine de mois pour arriver au terme de l'aventure. Encore pas mal de choses à faire,  avant d'acquérir le mobilier. Pierre Dury, échevin des travaux suit le chantier au jour le jour. 

Il reste à faire les chapes, le carrelage. Il faut achever tout ce qui est chauffage, ventilation dans les salles et la crèche. Il y a aussi le plafonnage, les faux plafonds. Il reste effectivement beaucoup de travail.  

Des locaux mis en locations

Des mariages, des expositions, des salons ou des congrès, l'outil permettra une multitude de déclinaisons. Des candidats à la location se sont d'ailleurs déjà présentés. Il faudra également assurer des rentrées. L'achat du bâtiment a représenté une dépense de 800.000 €. Le budget des travaux a été estimé à 4, 6 millions €. Des subsides couvrent une partie de la réalisation de la crèche et une des ailes sera, comme expliqué plus haut, mise en location à la zone de secours dinaphi. 

Rendez vous fin 2020 pour l'inauguration. On ne sait pas encore si c'est Saint Nicolas ou le Père Noël qui coupera le ruban. Il faudra y croire, en tous les cas.

La transformation de la Ferme des Trois Moulins de Beauraing sera terminée en 2020. On y trouvera trois salles de capacités différentes, une crèche et les locaux de la zone de secours.

Retrouvez l'article original sur MAtélé