Houyet

Composée des villages de Celles, Ciergnon, Custinne, Finnevaux, Hour, Houyet, Hulsonniaux, Mesnil-Eglise, Mesnil-Saint-Blaise et Wanlin, la commune d’Houyet est l’un des points de départ de la descente de la Lesse en kayak.

C’est à Houyet que le roi Léopold II a fait construire à la fin du 19e siècle le Royal Golf du Château Royal d’Ardenne. Construit dans le parc du domaine d’Ardenne, il se situe non loin du Château de Ciergnon résidence de week-end de la famille royale. Ce château offre une vue imprenable sur toute la région. Cadeau de Léopold Ier à la reine Louise-Marie, le domaine est à la base un pavillon de chasse transformé par Léopold II en château. Légué à l’État Belge, il reste néanmoins à la disposition de la famille royale.

Autre château magnifique, celui de Vêves. Il se situe à Celles. Les fondations de ce dernier dateraient de l’époque de Pépin de Herstal, soit en 670-714. Détruit et rebâti en forteresse, il gardera cet aspect jusqu’à la Renaissance. Il est ouvert au public.

Le monastère Saint-Hadelin a été fondé au 7e siècle. Il a été occupé par des moines jusqu’en 1337 ou 1338, ensuite pas des ermites. On y accède notamment par un superbe chemin de croix   fabriqués en pierres du pays.

Celles fait aussi partie du réseau des plus beaux villages de Wallonie.

A Custinne, le long du GR 577 on peut découvrir un monument étrange au milieu de la forêt. une rocaille supporte une grande pierre taillée sur laquelle il est gravé : " Le 15 février 1845, S.M. Léopold I roi des Belges étant à la chasse sur la terre de Custinne abattit en cet endroit un énorme loup ". Il semblerait selon la légende que cet énorme loup soit ait été  le dernier de la région. Ce e lieu est appelé la Tombe du Loup.

Le 18 août 1934, Hour a servi de lieu de lancement d’un vol stratosphérique effectué par le scientifique Max Cosyns.

En 1940, le hameau de Finnevaux a été le lieu d’un crash aérien. C’est le bombardier du Wing Commander Arthur Noble Luxmoore qui s’écrase dans le village après avoir subi des dommages par les canons anti-aérien allemands. Le commandant est enterré dans le cimetière communal (http://www.finnevaux.be/index.php).

Dans le village de Hulsonniaux, il y a la grotte préhistorique de Chaleux. C’est devenu un lieu prisé par les spéléologues et par les alpinistes. Il y a aussi la Grotte de Naulette, ancienne sépulture néolithique dans laquelle on y a découvert une mâchoire néandertalienne en 1866. Cette grotte se niche sur la rive gauche de la Lesse.

Wanlin est notamment connue une briqueterie qui a fêté son centenaire en 2011. Les briques fabriquées à Wanlin remportaient généralement beaucoup de succès. Malgré cela, l'entreprise a cessé ses activités il y a peu. Un repreneur s'est manifesté, on y produira encore des briques, crues, cette fois.

L. Bolly Barajas