Houyet 5560

Houyet : Sylvain Vallée a fêté ses 107 ans

Sylvain Vallée a fêté ses 107 ans ce mercredi à la maison de repos de Mesnil-Saint-Blaise. Originaire du Hainaut, Il serait le deuxième homme le plus vieux de Belgique.

Une fois par mois, le personnel de la maison de repos "Charmes en Famenne" réunit les résidents qui fêtent leur anniversaire dans le mois autour d'une table d'honneur. Ce mois-ci, la maison de repos a plus particulièrement fêté les 107 ans de Sylvain Vallée. L'homme est né le 17 mai 1912 à Boussu dans le Hainaut et jouit encore aujourd'hui d'une santé impressionnante, explique le kinésithérapeute du home, Marc-André Jaspard:

Il marche encore très bien. Il n'a pas besoin de tribune, ni de voiturette. Il se promène chaque jour dans le jardin sans aucune aide. De plus, il ne prend aucun médicament.

Monsieur Vallée a tout de même parfois besoin d'un casque et d'un amplificateur de son pour entendre ses interlocuteurs. Selon la maison de repos, il s'agit du deuxième homme le plus âgé de Belgique.

Pourtant, malgré sa forme physique, souffler une bougie supplémentaire devient compliqué sur le plan moral, confie le kinésithérapeute:

Ces amis ne sont plus là, il n'a plus de visite et il a perdu son épouse il y a deux ans. Elle avait 98 ans. À eux deux, ils passaient le cap des 200 ans. Aujourd'hui, il n'a plus goût à rien. 

Le collège communal d'Houyet s'est déplacé pour souhaiter un joyeux anniversaire à ce grand monsieur, témoin de l'histoire de notre pays.

La bourgmestre, Hélène Lebrun, n'est pas venue les mains vides à cet événement. Elle a apporté une lettre et un cadeau de la part du Roi Philippe à l'attention de Monsieur Vallée.

Sylvain Vallée a fêté ses 107 ans ce mercredi à la maison de repos de Mesnil-Saint-Blaise. Originaire du Hainaut, Il serait le deuxième homme le plus vieux de Belgique.

Retrouvez l'article original sur MAtélé