Houyet 5560

Ce 1er mai, participez à l'Aube des Oiseaux près de chez vous ! [Carte Interactive]

Mercredi 1er mai, enfilez vos bottines, dépoussiérez vos jumelles et ouvrez grand vos oreilles ! Natagora vous emmène à la rencontre des oiseaux et de leurs chants matinaux sur plus de 30 sites agricoles en Wallonie et à Bruxelles.

Au printemps, les oiseaux se font la cour, les merles défendent leur territoire à pleins poumons, les jeunes quémandent la bectée en piaillant. Pour profiter de ce concert matinal, l’association de protection de la nature, Natagora, organise comme chaque année l'Aube des Oiseaux : des balades à l'écoute de nos amis à plumes, guidées par des spécialistes.

 

Cette année, Natagora a choisi d'innover. Ce n’est plus une surprise, les oiseaux des milieux agricoles se portent très mal. 65% des espèces sont en déclin. Les populations de perdrix grise, bruant proyer, alouette des champs et autres caille des blés subissent de plein fouet l’intensification de l’agriculture. Mais de nombreux agriculteurs réagissent et mettent en place des mesures pour ramener de la biodiversité sur leurs terres.

 

" Nous voulons encourager ces agriculteurs et montrer les effets positifs de leur engagement. Plus que jamais, naturalistes et paysans doivent travailler de concert pour préserver et redéployer le patrimoine agro-écologique ", explique l’association.

Les balades partiront donc la plupart d’une ferme ou auront lieu sur une exploitation agricole.