Bièvre 5555

Les jeunes agriculteurs ne veulent pas être les dindons de la farce

Les jeunes agriculteurs wallons ont déployé 180 bâches sur le territoire wallon pour alerter le grand public. Qui prend la marge bénéficiaire sur leurs produits? Qui "s'engraisse"? Pas eux, estiment-ils.

Les jeunes agriculteurs wallons ont déployé 180 bâches sur le territoire de la Wallonie. On peut y lire ces slogans: “Devinez qui est la vraie vache à lait ! ou encore “Devinez qui s'engraisse le plus !”  Les jeunes agriculteurs estiment que leurs coûts de production sont trop élevés et qu'il est impossible de les répercuter sur les prix de vente. Ils estiment donc travailler à perte. Tous les agriculteurs sont concernés. Mais le problème est encore plus sensible chez les jeunes. C'est ce qu'explique Pierre André. Il est agriculteur à Flostoy, dans la commune d'Havelange et président de la Fédération des Jeunes Agriculteurs, la FJA:

Du fait de nos reprises d'exploitations récentes, nous avons des coûts de production qui sont encore plus élevés que les agriculteurs plus âgés.

Nous ne nous battons pas sur le marché à armes égales

Les jeunes agriculteurs pointent l'attitude déloyale de certains maillons de la chaîne agroalimentaire et l'orientation ultra libérale de la politique agricole commune. 

L'Europe a décidé d'ouvrir ses marchés à l'Amérique du Nord et du Sud. Or nous ne travaillons pas sur les mêmes normes sanitaires, de bien-être animal ou environnementales. C'est comme mettre un boxeur de 150 kg et un boxeur de 70 kg sur le même ring; il n'y a pas de combat.

Moins de 6% des agriculteurs wallons ont moins de 35 ans 

Peu d'arguments incitent les jeunes à se lancer dans le métier. 6 % seulement des agriculteurs wallons sont âgés de moins de 35 ans. Pour débuter, les jeunes agriculteurs s'exprimeront de manière paisible. C'est ce qu'ils assurent. Mais ils n'écartent pas des méthodes plus radicales et des actions de blocage ciblées, si on ne se penchent pas sur leur sort.

>>> Devinez combien gagne l'agriculteur sur le litre de lait que vous achetez au magasin: www.lesdindonsdelafarce.be

Les jeunes agriculteurs wallons ont déployé 180 bâches sur le territoire wallon pour alerter le grand public. Qui prend la marge bénéficiaire sur leurs produits? Qui "s'engraisse"? Pas eux, estiment-ils.

Retrouvez l'article original sur MAtélé