Bièvre 5555

Deux bébés panda sont nés à Pairi Daiza

Le parc animalier de brugelette a annoncé une bonne nouvelle ce matin sur sa page Facebook Facebook.

Les équipes de Pairi Daiza et du China Conservation and Research Center for the Giant Pandaont l’immense joie de vous annoncer la naissance, ce jeudi 8 août (le 08/08, alors même que le 8 est le chiffre... de la chance dans la culture chinoise), de deux bébés Pandas géants à Pairi Daiza.

Il s’agit des deuxième et troisième naissances de bébés Pandas géants à Pairi Daiza, après celle de Tian Bao, le 02 juin 2016.

On se souvient qu'en juin 2016, le parc animalier fêtait déjà la naissance d'un petit panda mâle. Le petit panda a été baptisé Tian Bao "trésor du ciel " est le premier de son espèce à avoir vu le jour en Belgique.

Après cette belle naissance, le parc animalier a voulu retenter l'expérience. Et en avril, Hao Hao et son compagnon Xing Hui ont été isolés et la femelle a pu être inséminée. "Rien que cela est déjà un petit exploit. Les femelles panda ne sont fertiles que 24 heures par an. Nous devons donc surveiller cela de très près avec l'aide de spécialistes hormonaux. Lorsque le moment est là, il faut tenter d'inséminer autant que possible pendant cette période", déclarait le porte-parole de Pairi Daiza, Mathieu Goedefroy.

Hao Hao avait pu être inséminée deux fois, ce qui augmente les chances de grossesse Mais la certitude absolue d'une grossesse ne peut être établie que trois semaines avant la naissance. 

"C'est un nouvel espoir pour la préservation de cette espèce classée vulnérable par l'International Union for Conservation of Nature (IUCN) et dont les réintroductions dans la nature de spécimens nés parmi les hommes sont couronnées de succès", s'enthousiasme le jardin animalier.

Selon Pairi Daiza, onze pandas géants nés en captivité ont, à ce jour, déjà été réintroduits en pleine nature. Neuf sont toujours en vie actuellement.

Une conférence de presse est organisée à 11h00 au parc Pairi Daiza, au cours de laquelle seront présentés les programmes de préservation du panda géant et de recherche scientifique auxquels prennent part Pairi Daiza et la Pairi Daiza Foundation.

C'est donc une double bonne nouvelle pour Pairi Daiza. On attend d'ailleurs vite les premières photos.