Vresse-sur-Semois 5550

Sugny: une conduite d'eau pour alimenter Fedasil et la future prison

Les puits creusés par le Centre Fedasil ne sont pas suffisants pour sa consommation d'eau. La commune va faire creuser une canalisation pour l'alimenter via le circuit de distribution de Sugny.

Situé sur l'ancienne base de l'Otan, entre Sugny et Bohan, le centre Fedasil avait fait creuser des puits pour son approvisionnement en eau. Mais cela n'est pas suffisant pour son fonctionnement, expliquait Frédéric Martin, l'échevin vressois en charge du Service des eaux, lors du dernier conseil communal:

En été, c'était parfois dramatique. Il leur manquait 20 m3 par semaine. Depuis des années, la zone de secours les ravitaille.

Mais l'eau fournie pour ce ravitaillement appartient à la commune de Vresse et provient de son circuit de distribution (de Alle et de Sugny). Les prélèvements occasionnent parfois des problèmes de disponibilité d'eau dans les châteaux d'eau de la commune, voire des coupures intempestives. Le coût des prestations de ravitaillement occasionne des dépenses pour Fedasil. Quant au coût de l'eau en elle-même:

Nous sommes remontés jusqu'à 2017 et l'eau n'a jamais été payée à la commune, or, nous devons nous assumer le coût d'assainissement.

La commune s'est donc concertée avec les autorités de Fedasil pour trouver une solution: construire une canalisation d'eau depuis Sugny (aux environs du carrefour de la Bonne Idée), pour alimenter le centre, mais aussi la future prison qui partagera le site.

Cette nouvelle conduite prévoit des possibilités pour d'autres impétrants, pour par exemple faire passer la fibre optique. La commune lance les travaux pour faire face à l'urgence, dans l'espoir que l'approvisionnement soit possible en décembre.

Les travaux sont estimés à 74.000€, une procédure est lancée pour trouver un entrepreneur.

A terme, la commune et Fedasil sont en bon contact pour trouver des solutions de financement de ces travaux, et pour le paiement de l'eau utilisée pour le ravitaillement depuis 2017.

La commune travaille par ailleurs à une solution pour augmenter l'alimentation d'eau du circuit de Sugny via trois nouveaux puits.

Retrouvez l'article original sur MAtélé