Vresse-sur-Semois 5550

Les restaurants dans les hôtels sont toujours ouverts: "Une aberration" pour cette hôtelière de Vresse

Les restaurants sont fermés depuis ce lundi 19 octobre et ce, pour quatre semaines. Tous les restaurateurs ne sont cependant pas logés à la même enseigne: les restos d'hôtels peuvent toujours ouvrir.

"C'est une abberation!", Jane Evrard, gérante d'un hôtel-restaurant toujours ouvert en bord de Semois à Alle-sur-Semois, ne cache pas son sentiment d'injustice. Pourtant privilégiée, elle ne voit pas d'un bon oeil les nouvelles mesures qui régissent l'Horeca depuis ce lundi 19 octobre :

Notre restaurant est ouvert alors que nos confrères ont pour obligation de stopper leur activité durant un mois. Où est la logique dans cette situation? 

Les nouvelles mesures fédérales sont pourtant claires: le restaurant attaché à un hôtel peut continuer à servir des clients en salle, à condition qu'ils prennent une chambre dans l'établissement. Il n'est pas question pour ces restaurants d'hôtels d'accueillir des clients qui ne dormiraient pas sur place. 

A Vresse-sur-Semois, Dimitri, le mari de Jane, est chef en cuisine. Tout en préparant le potage, il poursuit dans le même sens que son épouse:

Vis-à-vis de nos confrères restaurateurs, je trouve que la situation est déloyale. Ils font le même boulot que nous. Ils se sont aussi adaptés aux règles sanitaires. Et eux doivent fermer contrairement à nous. La situation n'est pas logique.

"La fermeture en mars nous a servi de leçon"

En cuisine, le coup de feu est passé. L'essuie de vaisselle sur l'épaule, Dimitri range ses couteaux, puis nettoie son plan de travail. Sa cuisine est au repos jusqu'au service du soir. Dans les frigos, il y a peu de stock car, depuis quelques mois, l'homme a appris à composer au jour le jour:

La fermeture, en mars dernier, nous est tombée dessus sans prévenir. Elle nous a servi de leçon. Nous avons dû jeter de la nourriture. Alors, à présent, nous avons moins de stock. Qui nous dit que nous n'allons pas devoir fermer demain? 

Depuis ce lundi 19 otobre, avec un restaurant ouvert uniquement pour les clients de l'hôtel, l'établissement vressois espère maintenir environ septante pourcent de son activité.

 

Les restaurants sont fermés depuis ce lundi 19 octobre et ce, pour quatre semaines. Tous les restaurateurs ne sont cependant pas logés à la même enseigne: les restos d'hôtels peuvent toujours ouvrir.

Retrouvez l'article original sur MAtélé