Vresse-sur-Semois 5550

Les marches Adeps: 6 promenades sont organisées pour vous ce dimanche dans votre région!

Vivre ici répertorie chaque semaine toutes les marches Adeps en Wallonie et à Bruxelles pour vous ! Envie de vous changer les idées, de vous libérer l'esprit et d'évacuer toutes les tensions accumulées? La marche est votre amie afin d'atteindre cet objectif! Rendez-vous ce dimanche 4 octobre dans toute la Wallonie !

Découvrez sans plus tarder les 6 marches Adeps prévues en Wallonie ce dimanche 4 octobre 2020 ! 

Étant donné la situation actuelle, il vous est vivement conseillé de vérifier si les marches Adeps sont toujours d'actualité ici avant de faire le trajet jusque les points de rendez-vous.

MG

Onhaye (Province de Namur)

Onhaye regroupe les villages d'Anthée, Falaën, Gerin, Serville, Sommière, Weillen et Onhaye

Une villa romaine ainsi qu’un cimetière mérovingien ont été découverts à Anthée. Il s’agit de la plus grande villa gallo-romaine de Wallonie. Le château de Fontaine se trouve également dans ce village. Vivant de l’élevage et du tourisme, le village d’Anthée garde quelques joyaux architecturaux.

Les ruines du château-fort de Montaigle se trouvent dans le village de Falaën. Dressée sur un rocher qui domine deux vallées, la forteresse a été construite au 14e siècle. Ce n’est pas le seul bâtiment fortifié de la commune. Le château-ferme de Falaën possédait quatre tours d’angle et une tour-porche munie d’un pont-levis. Bâtit en 1673, le château a bien sur été aménagé au fil du temps. L'ancienne gare de Falaên est aujourd'hui le point de départ de balades originales, en draisine, sur une noie de chemin de fer désaffectée. Parcourez Onhaye ce dimanche avec des parcours de 5, 10, 15 et 20 km.

Lieu de rendez-vous: Ecole communale, rue Abbé Dujardin 16A [5520]

Infos pratiques et contact: Association de parents - Maxime Mathelart - 0474 630 881

Vance (Province du Luxembourg)

La vallée de la Haute-Semois avec les marais de Vance et ses tourbières accueillent une dizaine d’espèces d’orchidées et toute une mosaïque de végétaux comme le trèfle d’eau, la canneberge, l’airelle, les sphaignes, la parnassie, ou encore la grande douve. On peut y observer de nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs tels que le râle d’eau, la bécassine des marais, la locustelle. Situé sur la commune d'Étalle, vous pourrez découvrir la chaussée romaine Reims-Trêves, deux sites archéologiques majeurs de Wallonie. D'abord, le site de Buzenol Montauban. C'est une forteresse érigée au 2e âge du fer, vers 450 avant notre ère. D’une superficie de deux hectares et demi, ce site stratégique sera occupé jusqu’au Moyen-Age. En 1958, le fameux relief représentant "la Moissonneuse des Trévires" y est mis au jour. Cette machine agricole est notamment citée par l’auteur romain Pline.

Plus ancien, le site de la tranchée des portes dans le petit village de Chantemelle. D’une superficie de 100 hectares, il s’agit de la plus grande place forte de l’âge du fer en Belgique. Elle remonte à 700 ans avant notre ère. Le côté nord de la forteresse était défendu par une muraille de plus de 1.000 mètres de long. Des parcours de

Lieu de rendez-vous: Rue du Bru 158 [6741]

Infos pratiques et contact: Cercle Saint Joseph de Vance - Stijn Huysentruyt - 00352621 981 790

Noville-les-Bois (Province de Namur)

Situé dans la commune de Fernelmont en Région wallonne, Noville-les-Bois est un véritable lieu de charme. Rien de mieux pour faire le vide et oublier les petits tracas de la semaine ! Et avec un peu de chance, le soleil sera de la partie. On recommence une semaine en toute sérénité après une bonne marche. Ce dimanche 4 parcours sont prévus afin de vous ravir : 5, 10, 15, 20 km.

Lieu de rendez-vous: Rue de la Victoire 7-9 [5380]

Infos pratiques et contact: Prêt à servir asbl - Jérémie Danheux - 0473 693 535

Glabais (Province du Brabant wallon)

Glabais se situe dans l'entité de Genappe. Vous pourrez y découvrir des paysages bucoliques, son Église Saint-Pierre, de ses patelles et ses vignobles! Plus largement, sur le territoire de la commune, Baisy-Thy a été le théâtre de batailles sanglantes en 1815 et notamment celle des "Quatre-bras". Partez vous promener dans les terres d'histoire du Brabant wallon ce week-end grâce à 4 parcours mis en place ce dimanche: 5,10, 15 et 20km.

Lieu de rendez-vous: Salle Communale de Glabais, avenue Eugène Philippe 1A [1473]

Infos pratiques et contact: École de tambours de Gilles de Genappe - Patricia Dupont - 0477 519 058

Obigies (Province du Hainaut)

Obigies se situe dans la province du Hainaut, sur le territoire de la commune de Pecq. C'est un village en bordure de l'Escaut, où vous pourrez découvrir l'église Saint-Amand, un édifice néo-roman en briques construit en 1862 par l'architecte J. Bruyenne, une ancienne ferme en quadrilatère disposée autour d'une cour carrée conserve encore des bâtiments du XVIIème siècle, la ferme de Barbissart connue depuis le XIIIe siècle mais dont les bâtiments actuels datent de 1728. Elle est surplombée par les ruines d'un moulin du début du XIXe siècle, détruit par des tirs d'artillerie à la fin de la Première Guerre mondiale. Partez découvrir Obigies ce dimanche en parcourant 5,10,15, 20 km à travers la région!

Lieu de rendez-vous: Grand Rue 124 [7743]

Infos pratiques et contact: Association de parents de l'école communale d'Obigies - Anne-Marie Fourez - 0499 169 137

Soheit-Tinlot (Province de Namur)

Soheit-Tinlot est une partie de la commune de Tinlot en Province de Liège. Tinlot est en nombre d'habitants la plus petite des 84 communes de la Province. Tinlot et les villages environnants présentent toutes les caractéristiques typiques au Condroz : châteaux, construits ou transformés entre le XIIIe et le XVIIIe siècle et grosses fermes, sièges d’exploitation céréalières ou de betteraves sucrières. A part des carrières et fours à chaux ouverts au XIXsiècle et une brève exploitation du fer, l'agriculture a toujours été l'activité économique dominante jusqu'aujourd'hui. Des parcours de 5,10, 15,20 km sont prévus ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Salle Le blé qui lève, rue de l'Église 9 [4557]

Infos pratiques et contact: Le Blé qui lève - André Peters - 0478 391 148