Vresse-sur-Semois 5550

Les 10 activités en Wallonie et à Bruxelles ce week-end

Festival Nature, expositions, conférences... Voici 10 idées d"activités à faire en Wallonie et à Bruxelles ce week-end !

Cette semaine encore, de nombreux lecteurs de Vivre Ici ont partagé des évènements de leur région. Voici donc quelques activités qui méritent le détour en Wallonie et à Bruxelles.

Vous aussi, faites-nous part des activités qui auront bientôt lieu près de chez vous. Pour cela, c’est très simple : rendez-vous dans notre agenda en ligne !

Premier week-end du Festival Alimenterre (Région de Bruxelles-Capitale)

Rendez-vous incontournable pour les passionnés des questions agricoles et alimentaires, le festival Alimenterre revient en ce mois d'octobre. Depuis 12 années déjà le Festival Alimenterre dénonce les désordres agricoles et alimentaires et propose également des alternatives inspirantes pour relever ces défis à l’échelle locale et mondiale.

Le festival est organisé par SOS Faim, une ONG belge active depuis plus de 50 ans dans la lutte contre la pauvreté et la faim en milieu rural. Ses deux missions principales sont le soutien à l’agriculture paysanne dans les pays du Sud et l’information et la mobilisation de la population au Nord.

Avec ce festival, c'est l'occasion de découvrir des films qui interpellent, un concours de courts-métrages pour et par les jeunes, de faire des rencontres en abordant des alternatives inspirantes et de participer à des débats passionnés en présence de leaders paysans du Sud, de spécialistes du monde agricole, de réalisateurs et de porteurs d’initiatives concrètes et locales... et encore bien d'autres surprises !

Pierre Lambert

Quand? Du 07 au 11 octobre à Bruxelles et du 13 au 29 octobre dans toute la Wallonie

Où? A Bruxelles, au See U (Ixelles). Le festival partira ensuite sur les routes de Wallonie à Arlon, Charleroi, Liège, Mons, Namur, Ottignies et Louvain-la-Neuve.

Infos pratiques et contact:

Le site internet ici, la page Facebook ici

We the Internet - Dialogue Citoyen sur l'avenir de l'Internet à Liège (Province de Liège)

Le 10 octobre, des milliers de citoyen·ne·s à travers le monde se réuniront dans leur pays respectif pour discuter de l'avenir d'Internet. Vous êtes invité·e à être l'un·e d'entre eux. En participant au Dialogue Citoyen sur l'avenir d'Internet, vos recommandations influenceront directement les prises de décision au niveau de votre région.

Comment protéger vos enfants sur Internet ? Faut-il poser des limites à l'utilisation de l'intelligence artificielle ? Avez-vous déjà été confronté à du harcèlement en ligne ? Avez-vous lu des fake news au sujet du COVID-19 ? Autant de sujets dont nous devons discuter dès maintenant, en tant que citoyen·ne·s.

Profitez de cette occasion pour partager vos opinions auprès de nouvelles personnes, vous informer sur les enjeux d'Internet et de faire entendre votre voix auprès des décideurs locaux.

Quand? Le 10 octobre à partir de 9h00

Où? Val Benoît Quai Banning 4000 Liège

Infos pratiques et contact: Inscriptions ici - Page Facebook

FINN, le Festival Nature de Namur débute ce week-end (Province de Namur)

Le Festival Nature de Namur débute ce 9 octobre avec tout un tas d'activité autour prévues! Cette année, il s'agira de la 26ème édition du Festival qui décline la nature sous toutes ses facettes: nombreux films professionnels et amateurs au travers de trois compétitions, expos photos, un village nature, des sorties natures, des animations scolaires et familiales et des rencontres avec les professionnels de l’image et de la nature.

Au programme de ce week-end notamment:

10/10/20 à 20:00 Citadelle-Prairie cinéma: Soirée "L'habit ne fait pas le moine"

11/10/20 à 20:00 Citadelle- Prairie cinéma: Soirée "Mexique"

11/10/20 à 09:30 Balade nature pluridisciplinaire au Lac de Bambois à Fosses-la-Ville

Pour public familial. Visite guidée du sentier nature ceinturant le lac (4-5 km), site Natura 2000 et zone humide d'intérêt biologique.

Consultez le site web du Festival pour découvrir la programmation complète

Quand? Du 9 octobre au 18 octobre 2020

Où? Citadelle de Namur-Route Merveilleuse - 5000 Namur et cinéma LE DELTA-Avenue Fernand Golenvaux 18 - 5000 Namur

Infos pratiques et contact: Réservation par la billetterie en ligne vivement conseillé- Page dédiée aux mesures COVID-19 durant le festival

Week-end Parcs et Jardins de Wallonie au parc de Mariemont (Province du Hainaut)

Le Musée royal de Mariemont, le SPW environnement, l’ASBL Parcs et Jardins de Wallonie et le Rotary Club de Mariemont vous invitent au Week-end Parcs et Jardin de Wallonie au Domaine de Mariemont. Visitez le superbe Domaine de Mariemont, participez à des visites guidées du parc et du bois de Mariemont, assister à des animations musicales, scène SLAM et spectacle de mode. L’accès au Musée, ses collections permanentes et exposition temporaire est gratuit, profitez-en pour découvrir l’EXPO Bye Bye Future ! L’art de voyager dans le temps.

SAMEDI 10 OCTOBRE, DE 14H À 18H

14h-15h30 : concert de John Dumon & The JJ's (max. 200 personnes)

14h30-16h :Visite guidée du parc de Mariemont, en compagnie du Service pédagogique du Musée royal de Mariemont et du SPW Environnement (20 personnes maximum)

16h-17h : concert du groupe Folk Dandies (max. 200 personnes)

Tout au long de la journée, entrée gratuit au Musée. (Réservation indispensable)

DIMANCHE 11 OCTOBRE, DE 11H À 18H

11h-12h30 : Visite guidée du parc de Mariemont, en compagnie du Service pédagogique du Musée royal de Mariemont et du SPW Environnement (20 personnes maximum)

13h30-15h : Scène Slam par Go Slam City et spectacle de danse par la compagnie Happy Brothers (max. 200 personnes)

14h-15h30: Visite guidée du bois de Mariemont en compagnie du garde forestier (20 personnes maximum)

16h-17h30 : Visite guidée du parc de Mariemont, en compagnie du Service pédagogique du Musée royal de Mariemont et du SPW Environnement (20 personnes maximum)

16h-17h : Animation musicale proposée par le Rotary Club de Mariemont : concert de musique jazz:
- Chrystel Wautier : chant et caisse claire
- Lorenzo DiMaio : guitare - Jacques Pili: contrebasse (maximum 200 personnes)

Tout au long de la journée, entrée gratuite au Musée. (Réservation indispensable)
 

Quand? Samedi 10 et dimanche 11 octobre 2020 de 10h à 18h

Où? Parc de Mariemont,

Infos pratiques et contact:

Réservation indispensable:

• Pour les visites guidées du samedi et du dimanche et les spectacles et animations musicales du dimanche, auprès de l'accueil du Musée : accueil@mariemont.be ou 064 27 37 41

• Pour les animations musicales du samedi, auprès de l'ASBL Parcs et Jardins de Wallonie : jardins.tourismewallonie(at)gmail.com

Visite guidée : Bruxelles Scène de Crimes (Région de Bruxelles-Capitale)

Accrochez-vous à vos tripes : Au fil d’une balade dans les sombres ruelles du centre historique, nous vous raconterons quelques affaires criminelles qui ont marqué la capitale aux 19ème et 20ème siècles… Replongez, comme si vous y étiez, dans l’Histoire de la ville et apprenez-en plus sur les bruxellois, sur la police, mais surtout sur la société et les mœurs des différentes époques traversées. Engagez-vous dans une promenade frissonnante, effrayante, lugubre, parfois sanguinolente, quelques fois très violente, mais toujours respectueuse des différents protagonistes et scrupuleusement fidèle aux faits.

Brussels by foot

Quand? Dimanche 11/10/2020- Heures: 16:00 - 18:00

Où? Devant l'entrée de l'Hôtel Amigo 1, Rue de l'Etuve 1000 Bruxelles

Infos pratiques et contact: info@brusselsbyfoot.com - Contact: François Ghislain - 0472398217

Les Nuisibles et autres diatribes visuelles à Neufchâteau (Province de Luxembourg)

S’exposer, c’est en premier raconter des histoires. Chaque tableau est un roman, chaque trait une phrase, chaque intention un concentré de son moi. S’exposer, mathématiquement, c’est se multiplier, se grandir et partager ce sentiment. S’exposer c’est aussi une rencontre entre l’auteur et le public, entre l’idée, l’imagerie, l’imaginaire et l’œil gourmand. C’est l’instant où les mois de travail trouve leur aboutissement. Le moment où le rideau se lève et que le spectacle prend son envol.

La première histoire, les nuisibles, c’est celle de Luca. Luca, c’est notre ancêtre à tous. C’est le lien qui uni tout ce qui vit sur cette planète. De l’éponge au virus, de la rose à la baleine, de l’homme au dinosaure, du nuisible à l’utile, tous descendent de Luca. Tout ce qui vit sur cette planète est intrinsèquement lié à travers lui. Luca c’est l’acronyme de Last Universal Common Ancestor, le dernier ancêtre commun universel connu à ce jour, de Tout le vivant de cette biosphère !

L’histoire qu’il nous raconte, c’est l’interdépendance qui nous lie sur ce morceau de roche, perdu dans un espace infini, où nous sommes prisonniers. Il nous raconte l’extinction de ses descendants. Il nous montre l’arbre du vivant passé au sécateur de l’intelligence humaine. Au travers de ces fusains couchés sur papier Steinbach 55 par 73 cm et délimité par des circonvolutions à la mine de plomb, il nous emmène dans notre empreinte écologique.

La deuxième histoire, c’est un extrait de vie. Un extrait des muettes gestuelles, un travail précédent. Une catharsis, le témoins d’une chute et d’une renaissance. La troisième histoire est celle d’un gimmick inscrit dans les limbes de l’enfance, c’est celle d’un compagnon d’adolescence. C’est l’hommage d’un artiste à un autre. Ce qui nous mène un peu plus loin, dans le giron des Sax Cobourg Gota. La quatrième histoire n’a que des personnages, l’histoire qu’elle raconte est celle des rencontres d’une vie. La dernière histoire est une triangulation, un trilogue de peintre, une étude à six yeux.

Quand ? Du 2 au 18 octobre dont ce week-end

Où? Ateliers Partagés 10 Place du Palais de Justice 6840 Neufchâteau

Infos pratiques et contact: 0496637355 Tarif : Gratuit Public : à partir de 5 ans https://www.atelierspartages.be/evenement/nuisibles/

Slar, le Salon du Livre et des Artistes, 8e édition à Moustier-sur-Sambre (Province de Namur)

Du 9 au 11 octobre 2020, le Centre Culturel Gabrielle Bernard à Moustier-sur-Sambre vous propose de découvrir le Slar, le Salon du Livre et des Artistes.

Au programme:
Vendredi de 18h à 22h - inauguration et verre de l'amitié à 19h30 samedi et dimanche de 10 à 18h.
Accès libre et gratuit au public, rencontre avec les auteurs et artistes, animations, shooting photo, quizz avec créations des exposants à gagner, coin art thérapie, artistes au travail, peinture sur corps, coloriage pour les enfants,...

Invités d'honneur :

Maïté Lonne, Auteur et militante engagée, elle dénonce l'exploitation sexuelle, notamment chez les enfants.
Elle nous présentera son 3ème ouvrage : "Enfants abusés, enfants sacrifiés"

Philippe Depireux & Anne Ravet, unis dans la vie et artistes passionnés, ils partageront avec nous leur exposition "Voyage en intimie", une chronique du confinement, de 90 clichés de Philippe et 90 textes écrits par Anne.

Quand? Du 9 au 11 octobre

Où? Rue de la Fabrique 4C, 5190 Moustier-sur-Sambre

Infos pratiques et contact: Une initiative de l'asbl Succès, avec le soutien des administrations communales de Jemeppe sur Sambre et Sambreville ainsi que le service culture Jemsa. Contact 0472/69 09 51

"Que la lumière soit!" à Charleroi (Province du Hainaut)

La lumière, qu’elle soit solaire ou artificielle, conditionne la visibilité, elle est constamment présente sans qu’on n’y prête une attention particulière et elle est, bien évidemment, l’instrument primordial des arts visuels. La lumière dans l’art a d’abord été un puissant symbole et sa représentation était associée à la connaissance et au pouvoir. La lumière deviendra le médium privilégié de la photographie et du cinéma et ensuite, au Xxème siècle, un sujet artistique à part entière. A partir d’une brève histoire du rapport entre lumière et art, la conférence présentera la démarche de plusieurs artistes contemporains qui en ont fait une utilisation et/ou un sujet spécifique.

Par Nancy Casielles, commissaire au Bps22

Quand? Le 10 octobre 2020 à partir de 11h00

Où? Bps22 Boulevard Solvay 22 6000 Charleroi

Infos pratiques et contact: +32(0)71272971 Tarif : Adultes : 10€ - Seniors, étudiants, profs et demandeurs d'emploi: 6€- à partir de 8 ans- Plus d'infos

10ème édition du Prix de la Jeune Sculpture de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Province de Liège)

2020 sonne la 10e édition du Prix de la Jeune Sculpture, un concours réservé aux jeunes plasticien(ne)s de la Fédération Wallonie-Bruxelles (- de 40 ans). Ce prix concrétise une volonté constante de promouvoir l'oeuvre de jeunes artistes et de les faire découvrir au public. Cette année, 26 artistes, aux techniques et aux sujets extrêmement divers, ont été présélectionnés par le Musée en Plein Air et la Châtaigneraie, et y sont donc exposés durant près d’un mois. Un jury de spécialistes se réunira le 18 septembre prochain et désignera les deux lauréats du 10e Prix de la Jeune Sculpture : l’un pour la sculpture de petit format, l’autre pour le grand format.
Mais le public aura lui aussi l’occasion de donner son avis : deux prix du public de 1.500€ chacun seront en effet attribués pour des œuvres de petit et de grand formats par un système de vote tout au long de la période d’exposition.
 

Quand? Jusqu'au 18 octobre 2020.

Centre wallon d’art contemporain – La Châtaigneraie
De 14h à 18h sauf le mardi de 14h à 17h, ou sur rendez-vous
Fermé les lundis, jeudis et jours fériés
Musée en Plein air du Sart Tilman – ouvert tous les jours

Où? Centre wallon d’art contemporain – La Châtaigneraie, Chaussée de Ramioul, 19 – 4400 Flémalle
Musée en plein air du Sart Tilman, L’Agora, 1- 4000 Liège

Infos pratiques et contact: Entrée libre - Contacts: CWAC – La Châtaigneraie - Marie-Hélène Joiret, directrice T 04 275 33 30 – M 04 76 32 46 14 - Musée en plein air du Sart Tilman – Jean Housen, conservateur T 0 43 66 21 09 – M 04 94 80 13 30. -> Sites internet: www.cwac.be, www.museepla.uliege.be.

Festival Musiq3 Brabant wallon: La nuit des compositeurs (Province du Brabant wallon)

L’altiste finlandaise Lilli Maijala est l’une des plus brillantes interprètes de cet instrument injustement méconnu mais qui retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse, grâce à l’émergence de solistes reconnus internationalement.
Au programme de ce concert, la célèbre sonate pour alto et piano de Chostakovitch, dernière œuvre du compositeur, écrite en 1975, deux mois avant sa mort. La clarinette rejoindra ensuite le piano et l’alto pour nous faire entendre une œuvre émouvante et rare, la dernière que Schumann écrit, lui aussi, quelques mois avant de mourir en 1856 et l’hommage que Kurtág a composé en mémoire de Schumann, pour la même formation.

Où? Ferme du Douaire 2 Avenue Des Combattants 1340 Ottignies

Infos pratiques et contact: 071/51.78.00 - Réservation obligatoire Tarif : 18€/10€ (-26) Public : à partir de 5 ans Festival Musiq 3