Vresse-sur-Semois 5550

Laforêt: le Pont de Claies est brisé

Le Pont de Claies en bois du village de Laforêt s'est brisé mardi matin. En cause: un tronc d'arbre charrié par le courant et l'augmentation du niveau de la Semois.

Le célèbre Pont de Claies, l'une des attractions touristiques de Laforêt et de la vallée de la Semois, s'est brisé en deux mardi 5 novembre en fin de matinée. En cause, la présence d'un tron d'arbre coincé dans le pont en son centre, tronc amené par la montée du niveau des eaux et l'augmentation du courant. 

L'ouvrage s'est ouvert en deux sur plusieurs mètres, laissant juste un pan sur chaque rive. Quelques heures plus tôt, le bourgmestre de Vresse, Arnaud Allard, avait pris une ordonnance de police visant à interdire la circulation sur l'édifice de bois, au vu de la montée du niveau de la Semois ces derniers jours. Seul le tablier du pont restait effectivement émergé. Selon le Centre Touristique, il était prévu de le démonter lundi, mais la soudaine montée des eaux a empêché la manoeuvre., qui avait été reportée à un jour ultérieur cette semaine

Un système de câbles avait été installé en même temps que le pont en juin dernier, afin d'empêcher le courant d'emporter les pièces. Toujours selon le centre, la remise en ordre sera effectuée cet hiver et le pont serait bien de retour pour l'été prochain.

Sur cette photo prise à 8h du matin mardi, on distingue le tronc d'arbre et les déchets en cause:

Une attraction majeure dans la région

Chaque année, le Pont de Claies est emprunté par environ 10.000 touristes. Le pont avait autrefois une fonction totalement différente. Les premières traces du villages de Laforêt remonteraient au 13e siècle. Pendant des siècles de vie en d'autarcie, il lui fallait avoir accès à des denrées et des terrains fertiles situés de l'autre côté de la Semois.

Visionnez la vidéo que nous avions réalisée à son installation en juin dernier:

[video2]

Le Pont de Claies en bois du village de Laforêt s'est brisé mardi matin. En cause: un tronc d'arbre charrié par le courant et l'augmentation du niveau de la Semois.

Retrouvez l'article original sur MAtélé