Vresse-sur-Semois 5550

Découvrez 8 activités à faire en Wallonie et à Bruxelles ce week-end

Vivre ici vous propose une sélection de 8 idées d'activités pour ce premier week-end d'août.

Envie de sortie ? Les enfants commencent à manquer d'inspiration (et vous aussi) ? Vivre ici vous donne un coup de pouce chaque semaine et vous offre une petite sélection d'activités ! Découvrez la sans tarder et n’hésitez surtout pas à nous proposer vos évènements dans notre agenda gratuit ici!

Maïté Gobert 

Le Petit Chaperon Rouge à Beloeil (Hainaut)

Dans le cadre des Nocturnales et durant 2 semaines le parc du château de Beloeil prendra les traits de la forêt où vit le grand méchant loup. Grâce à Jean-Louis Godet et Luc Petit à la manoeuvre, le conte de Perrault et des Frères Grimm reprendra vie. Cavaliers, jongleurs, acrobates et acteurs vous proposeront différentes compositions et scènes dispersées dans le parc pendant plus d'une heure et demie ! Avis aux amateurs de sensations visuelles, show garanti...

Infos pratiques:

Quand? Jusqu'au 15 août 2021 - 3 représentations par soir

Où? Parc du Château de Beloeil - Rue du Château 11, Beloeil 7970

Contact: Site web et réservations

Bandas en Délire à Dalhem (Liège)

Une banda c'est en fait une fanfare ambulatoire, qui avait pour rôle d'animer les défilés de rue lors des ferias (fête taurine). L'origine des bandas remonte aux années 60 dans le sud-ouest de la France. Ces groupes sont chargés d'entraîner les festayres de bar en bodéga lors des ferias. Les instruments sont principalement des cuivres ,des bois et des percussions. Le Festival " Bandas en Délire " lance sa 4ème édition ce week-end ! Au programme:

- Vendredi 6 août 2021: à 19h00 ouverture de la soirée par le groupe local "Delirium Tremens Band", à 20h00 La Band’As de Wattrelos à 21h00 Kelet Brass Band et enfin à 22h00 Les Oies Sauvages.

- Dimanche 8 août 2021: à partir de 14h00 festival de bandas, à 22h30 concert de Happy Hour dans la prairie.

Infos pratiques:

Quand? Le vendredi 6 et samedi 7 août 2021

Où? Vieille Ville - 4607 Dalhem

Contact: info@bandasendelire.be - +32 497 70 40 36 - Tickets - Site web

Premier week-end de "Back on stage" à Bruxelles (Bruxelles)

"Back on stage" c'est le retour de la musique en concert gratuit en plein coeur de Bruxelles. Depuis ce 3 août jusqu'au 22 août 2021, l'événement prend place sur l’esplanade de la Cité Administrative, derrière la colonne du Congrès. Au programme, des concerts chaque jours (sauf les lundis) et ce, totalement gratuitement. Quelques 40 artistes, tels que Sharko, Sacha Toorop, Alex Lucas, Leo Fifty Five, Morgan, ect seront mis à l'honneur sur la scène. Des DJs seront également de la partie ainsi que cocktails et gourmandises! Une réservation est obligatoire et à partir du 13 août, le Covid Safety Ticket entrera en vigueur.

Infos pratiques:

Quand? Du 3 août au 22 août 2021

Où? Esplanade de la Cité Administrative - Place du Congrès 1000 Brussels

Contact: info@bmeo.be /+32 2 318 64 70 - Site web

Le Gaume Jazz festival revient pour sa 37ème édition ! (Luxembourg)

Après avoir annulé son édition 2020 (remplacé par une version alternative : "Y’a du Gaume Jazz dans l’air"), le Gaume Jazz Festival fait son retour en 2021 pour le plus grand plaisir des mélomanes.

Pour cette 37e édition, le festival ne déroge pas à ses habitudes : c'est au village de Rossignol, dans la commune de Tintigny, que ses concerts se dérouleront. Trois scènes en plein air (deux chapiteaux et un amphithéâtre) y seront installées, ainsi que deux en intérieur, à chaque fois dans le respect des mesures sanitaires.

Parmi les artistes qui se donneront en spectacle sur celles-ci, on retrouve quelques grands noms du jazz comme Aka Moon, Eric Legnini, David Linx ou Majid Bekkas, mais aussi des nouveaux venus de Belgique (Félix Zurstrassem, Margaux Vranken, Esteban Murillo, Anneleen Boehm) et d'ailleurs (Julia Hülsmann,Sunna Gunnlaugs, JB Berger). Le programme complet est à découvrir à cette adresse : https://www.gaume-jazz.com/programme-2021.

En parallèle du festival se jouera aussi le Gaume Jazz OFF, qui propose du 25 juillet au 8 août une série de concerts hors du site de Rossignol et hors des heures du festival. Le 5 août à 17h par exemple, vous aurez l'occasion de partir à la découverte de l'univers du guitariste solo Quentin Liégeois, sur la terrasse de "Ma part des Anges" à Florenville.

Le festival ne nécessite pas de Pass Covid safe ou de test PCR négatif, ces mesures ne s’appliquant qu’à partir du 13 août prochain. Notez cependant que le festival ne s'organisera pas tout à fait de la même manière : celles et ceux qui comptaient camper sur devront se rabattre sur les hôtels à proximité ou les campings de la région. Le port du masque sera également obligatoire pour les concerts à l'intérieur.

Adrien Corbeel

Infos pratiques:

Quand? Les 6, 7 et 8 août 2021

Où? Rue de Marbehan, 228 - 6730 Rossignol - Belgium

Contact: gaume.jazz@gmail.com - Site web

À la découverte des étoiles à Bouil (Namur)

Ce samedi, la Maison de la Ruralité de Bioul vous invite à la découverte des étoiles ! Depuis le terrain de foot de la commune, il vous sera possible d'observer le ciel en compagnie des membres d'AstroNamur, l'Antenne régionale de la Société Royale Belge d'Astronomie. Vous avez toujours été fan d'astronomie? Vous souhaitez partager un moment provilégié en famille, entre amis avec des passionés ? Alors certainement que cette activité est faite pour vous et en plus c'est gratuit.

Infos pratiques:

Quand? Samedi 7 août 2021 à 21h00

Où? Terrain de Football de Bioul - Rue du Chérimont 5537 Anhée

Contact: Réservation obligatoire - 0474 04 37 15 - maisonruralitebioul@gmail.com - Site web

Marche Fédérale - Marche de l'espoir à Mohiville (Namur)

Vous connaissez les marches Adeps, mais il existe aussi les marches Fédérales ! Ce samedi, vous pouvez retrouver des circuits balisés de 6, 12, 20, 30 km. Tous les participants sont les bienvenus, que cela soit du joggeur amateur au randonneur, chacun peut y participer à son rythme et comme il le souhaite.

Mohiville est une section de la commune d'Hamois en Province de Namur. Établie le long du Bocq, l’entité d’Hamois est située dans la région du Condroz. Possédant un patrimoine rural exceptionnel, la commune accueille encore une importante activité agricole.

En plus des nombreux châteaux qui ornent les campagnes, les édifices religieux ne demandent pas leurs restes. C’est à Hubinne que l’on peut voir le Moulin du bout, qui date du 19e siècle et qui mouille encore dans le Bocq.

Outre ses bâtiments vieux de plusieurs siècles, Hamois possède également des légendes. Celle que l’on retiendra est la Légende de la Gatte d’or. Gâte en wallon signifiant Chèvre, la légende est floue, mais il paraîtrait qu’une chèvre en or aurait habité la région, et par amour, deux jeunes gens de conditions sociales différentes se seraient rendus dans l’antre de la chèvre pour la tuer. Ils disparurent.

C’est également sur la chèvre que la confrérie de la Gatte d’or se base. Cette confrérie a pour but de promouvoir et de sauvegarder le folklore local. A Hamois, la Gatte d’or est aussi une bière.

Infos pratiques:

Quand? Samedi 7 août 2021 - Départs de 7 à 15h00

Où? Rendez-vous à la salle "Les Murmures du Bocq" - 4, rue André-François de Maillen - 5361 Mohiville

Contact: Edith Remy - 0473/54.70.86 - na026@ffbmp.be - Site web Maison des jeunes de Hamois

Le festival bruxellois Classissimo lance sa 15e édition (Bruxelles-Capitale)

Depuis 2007, le festival Classissimo fait résonner la musique classique dans toute sa diversité à Bruxelles. Pour sa quinzième édition, baptisée "Couleurs Croisées", le festival entend proposer "une explosion de musiques colorées, éclectiques et multiculturelles". "Sa programmation s’adresse autant aux passionnés qu’aux néophytes" précisent les organisateurs.

"Je suis particulièrement heureuse de célébrer les 15 ans de cet événement dédié aux musiques classiques qui s’inscrit au cœur d’une programmation estivale foisonnante et qui démontre que la Ville de Bruxelles soutient toutes les cultures" affirme Delphine Houba, échevine de la Culture, du Tourisme et des Grands Évènements. "J’en suis d’autant plus heureuse que cette 15e édition sera totalement gratuite pour les jeunes de moins de 18 ans. Les tarifs pour les étudiants ont également été revus à la baisse afin de garantir l’accessibilité de cet évènement" complète l’échevine.

Du 5 au 13 août, ce sont 8 concerts, donnés par de grands noms comme de jeunes talents, qui se joueront au Théâtre Royal du Parc. On pourra notamment compter sur la participation de Marc Grauwels, Eliane Reyes, Jean-Claude Vanden Eynden, Jean-Luc Votano, Julie Mossay ou encore Sophie Karthäuser. Cette dernière ouvrira le festival avec un voyage musical à travers le cinéma, de Jean-Claude Petit à Ennio Morricone en passant par Michael Nyman. Le lendemain, on pourra se plonger dans l'univers d'Hergé avec "Tintin et la musique", une soirée-concert qui s'inspire des BD du petit reporter.

Si vous ne pouvez par vous rendre aux concerts, sachez que, comme chaque année, plusieurs concerts seront enregistrés et retransmis par BX1 et Musiq’3.

Adrien Corbeel

Infos pratiques:

Où? Théâtre Royal du Parc - Rue de la Loi 3 - 1000 Bruxelles

Quand? Du 5 au 13 août 2021

Contact: 02 505 30 30 - Site web

"Rêveries Subaquatiques" au Bois des rêves à Ottignies (Brabant wallon)

Si vous ne connaissez pas le travail du photographe carolo Harry Fayt, nous vous conseillons de prendre quelques minutes de votre temps pour découvrir cette belle pépite. Harry Fayt est reconnu mondialement pour son travail de photographe "underwater", c’est à dire que l’essentiel de son travail consiste à prendre des photos… Sous l’eau !

Deux séries du célèbre photographe sont à découvrir lors de cette exposition au Bois des Rêves : "Heart Made in Belgium", qui met à l’honneur la scène artistique belge et "Modern icons", pour laquelle le photographe a revisité de célèbres tableaux de l’Histoire de l’Art. Pour cette deuxième série, l’artiste s’inspire de sujets d’actualité et de débats de société : "Tantôt engagées, décalées voire loufoques, ses œuvres poussent à la réflexion et à la relecture pour que finalement le public puisse les interpréter à travers son propre imaginaire." Ces deux séries vous permettent de découvrir les rêveries du photographe et de plonger dans son univers où l’imagination n’a pas de limites…

Dans ce genre de photographie tout relève du challenge : la technique, la sécurité, les modèles, les décors, le maquillage… C’est un défi constant de stratagèmes et de créativité pour Harry Fayt et son équipe. Plus le projet est grand et plus il est excitant confie l’artiste. Pour découvrir les détails de préparation d’un shooting sous l’eau, nous vous conseillons de regarder le reportage RTBF ci-dessous.

Ces photos subaquatiques sont poétiques, mystérieuses, humoristiques et parfois même mystiques… Ce qui est sûr, c’est qu’elles ne vous laisseront pas indifférents et qu’elles plairont aussi bien aux petits qu’aux grands ! Et la bonne nouvelle c’est que l’exposition est gratuite !

Pour découvrir le travail du photographe, rendez-vous sur le site internet et le compte Instagram d’Harry Fayt.

Marion Jaumotte

Infos pratiques:

Quand? Jusqu'au 31 octobre 2021 - visites guidées possibles ce samedi de 11h00 sur réservation

Où? Musée de l'eau et de la fontaine - Allée du Bois des Rêves 1 à 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Contact: 0470672055 - info@lemuseedeleauetdelafontaine.be - Site web