Vresse-sur-Semois 5550

Challenge avec David Delferière

Notre invité, par Skype, est le président de l'Association des Clubs Francophones de Football. L'occasion d'évoquer la suite qui sera donner aux différents championnats...

On le sait, les rencontres de football des catégories U6 à U13 peuvent avoir lieu. Certains clubs ont décidé de maintenir certains matches. Exemple à l'Union Rochefortoise, où l'on se satisfait de la fusion entre Rochefort et Eprave, et où les U12 et les U13 ont joué.

D'autres clubs, comme l'Union Dinantaise et le RCS Onhaye, ont décidé d'annuler toutes les rencontres de leurs équipes ce week-end. Cela devient parfois difficile à organiser, vu les cas de Covid-19. Le président de l'ACFF David Delferière en est conscient:

Au niveau de l'ACFF, 75% des matches qui pouvaient être disputés ce week-end l'ont été. Cela veut dire que les clubs, les entraîneurs, les enfants, les parents sont motivés. En Province de Namur, ce chiffre descend à 67%. La météo risque de se dégrader, les enfants sont sales dans les autos, il faudra peut-être un moment penser à l'arrêt des compétitions et à la mise en place, par les clubs, de matches amicaux contre des équipes voisines, afin que les trajets en voiture soient plus courts.

Pas mal d'acteurs du foot se demandent quand les championnats pour les U14 jusqu'aux seniors pourront reprendre. Pour le moment, compétitions et entraînements sont annulés jusqu'au 19 novembre. On imagine mal que les championnats reprennent le samedi 21 novembre, sans entraînement au préalable. Monsieur Delferière poursuit:

Avec Daniel Boccar, secrétaire général et directeur technique de l'ACFF, on se dit qu'il faut deux à trois semaines d'entraînement pour reprendre la compétition. On pourrait reprendre mi-décembre, si la situation le permet, ou alors début janvier. En jouant chaque week-end jusque fin juin et parfois en semaine, il est encore possible théoriquement de disputer des championnats complets. Si ce n'est pas possible, le règlement prévoit qu'un classement peut être établi si 50% des matches ont été disputés.

Notre invité, par Skype, est le président de l'Association des Clubs Francophones de Football. L'occasion d'évoquer la suite qui sera donner aux différents championnats...

Retrouvez l'article original sur MAtélé