Vresse-sur-Semois 5550

Bohan: une des répliques de la grotte de Lourdes fête ses 100 ans

La grotte Notre-Dame de Lourdes de Bohan a 100 ans. Edifiée en 1921, elle sert encore aujourd'hui de lieu de recueillement pour les fidèles et les visiteurs.

Le village de Bohan était en effervescence ce samedi fin de matinée pour l'un de ses monuments les plus emblématiques. Sa grotte, Notre-Dame de Lourdes, a 100 ans en ce mois de juin. L'évêque de Namur, Monseigneur Pierre Warin, est même venu en personne pour célébrer cet anniversaire. Il ne voulait pas louper ce moment parce qu'il se considère comme un enfant du pays:

Mes ancêtres proviennent de Bagimont, à côte de Sugny.

Ce lieu de recueillement, édifié en 1921, est l'une des très nombreuses répliques de la grotte de Massabielle de Lourdes, dans le sud de la France. A cet endroit, la Vierge Marie serait apparue à Bernadette Soubirous en 1858. Depuis lors, cette grotte pyrénéenne est devenue un haut-lieu de pèlerinage pour les chrétiens du monde entier. Monique De Wolf, membre de la fabrique d'église et du syndicat d'initiative, en connait un rayon sur Bohan et ses environs:

Le but, en construisant cette grotte, était de pouvoir prier Notre-Dame de Lourdes tout près de chez soi, sans devoir se rendre en France. 

La cérémonie a rameuté du monde: plus d'une centaine de personnes le long de la Semois. Dans l'assemblée, il s'agissait principalement de Bohanais comme Monique et son mari Lucien, surnommés les gardiens de la grotte:

Il ne passe pas un jour sans qu'on vienne jeter un coup d'oeil à la grotte. C'est notre besogne. Mon mari s'occupe des cierges et moi de la décoration. 

Des grottes comme celle-ci, il en existe aussi dans d'autres villages de la région comme à Carlsbourg, Petit-Fays ou encore Sugny. 

La grotte Notre-Dame de Lourdes de Bohan a 100 ans. Edifiée en 1921, elle sert encore aujourd'hui de lieu de recueillement pour les fidèles et les visiteurs.

Retrouvez l'article original sur MAtélé