Hastière 5540

Un micro-ondes géant désinfecte les caddies dans une épicerie hastiéroise

À Hastière, un micro-ondes géant a été installé dans un magasin de proximité. Il sert à désinfecter les caddies pour lutter contre le Covid-19 sans utiliser de produits, ni de lingettes nettoyantes.

Quand vous prenez un caddie dans le Spar à Hastière, vous êtes invité à le passer dans un micro-ondes géant. Pendant dix secondes, votre chariot reçoit des ultra-violets pour détruire toute forme d'organisme vivant sur l'ensemble de la structure. La machine vient d'être installée par le propriétaire.

Les caddies sont enjeu important dans la lutte contre le virus puisqu'ils servent aussi marquer la distance entre les clienst au sein du magasin, explique Jérôme Tricnaux, le patron:

Lors du premier confinement les chariots nous servaient à compter les clients dans le magasin. Maintenant la règle est plus souple, mais nous demandons à chaque client de garder ses distances. Nous ne voulons pas juger les attitudes des gens, donc nous comptons sur le savoir-vivre des citoyens.

Une initiative citoyenne

D'ailleurs, Uvflash est une initiative citoyenne. Elle a été conçue par une coopérative d'une trentaine de personnes. Le caisson est hermétique et dès que la porte est ouverte les ondes ne circulent plus, comme le détaille Marie Denayer, membre de la coopérative et Hastièroise:

Ce caisson tue 99,99 % des virus et autres bactéries qu'on peut trouver sur un caddie. Le caisson est étanche car il est très puissant et très efficace. En dix secondes, le caddie reçoit l'équivalent de 2.000 soleils.

Cette technologie a coûté 5.900€ hors TVA au magasin. Pour le gérant, l'investissement est nécessaire même si un vaccin était découvert rapidement:

Nous pensons que même si un vaccin est trouvé le masque et l'hygiène en allant faire ses courses sont des habitudes qui vont rester chez les clients. C'est pour cela que nous pensons que l'investissement était nécessaire. Ça nous évite aussi de multiplier l'utilisation de lingettes et de nettoyants pour les caddies. Écologiquement, c'est plus responsable.

Le Spar d'Hastière voit surtout passer des habitués. Jérôme a donc passé quelques jours près de la machine, à initier ses clients, pour qu'elle fasse partie des habitudes.

Retrouvez l'article original sur MAtélé