Hastière 5540

"Nos vies sont faites de comeback. La vie d'après, c'est aller de l'avant !": la campagne 2021 de Cap48 est lancée

Cap48 a présenté ce jeudi sa campagne 2021, année encore marquée par la pandémie de coronavirus, sur le thème du "comeback", avec le slogan : "Nos vies sont faites de comeback. La vie d’après, c’est aller de l’avant !".

"Notre campagne 2021 est bien entendu empreinte de tous ces événements qui ont bousculé nos vies et qui nous forcent à nous adapter pour aller de l’avant. La résilience dont nous devons tous faire preuve, cette capacité à se reconstruire suite aux difficultés, nous l’observons au quotidien auprès des personnes en situation de handicap. Face aux regards gênants, aux obstacles d’une société encore trop peu inclusive, aux problèmes de la vie quotidienne, les personnes handicapées doivent trouver la force suffisante pour s’épanouir", note Renaud Tockert, administrateur délégué de Cap48.

La campagne nous permet de découvrir de nouveaux exemples inspirants. Mélanie, une jeune trisomique, est passionnée de théâtre ; Louis paraplégique et journaliste sportif est retourné à ses premières amours, le vélo – couché cette fois ; Lucile, 5 ans, se bat pour trouver sa place dans une école ordinaire. Nous découvrirons aussi l’histoire de Fanny, 26 ans. Elle a fait un AVC à l’âge de 19 ans. Hémiplégique depuis lors, elle a dû se réinventer dans tous les domaines de sa vie : "Notre vie n’est faite que de ça, de comebacks : si on se compare à avant, c’est hyper compliqué, il faut tout réapprendre. Chaque petite chose qu’on arrive à refaire est une petite victoire. Attacher mes cheveux, ça m’a pris cinq ans mais j’y arrive !" témoigne-t-elle.

Cette année, les bénévoles seront de retour sur le terrain du 8 au 17 octobre. Dans le respect des règles sanitaires, ils vendront les traditionnels Post-it à l’effigie de Yakari aux abords des magasins et des carrefours routiers. Cette année encore, les pochettes seront disponibles dans les pharmacies et les commerces de proximité.

Les 100 km de Cap 48 seront, eux, encore virtuels cette année. Le principe reste le même : collecter 200 euros et ensuite parcourir ces 100 km en 21 jours du 27 septembre au 17 octobre.

Les marcheurs inscrits seront invités à clôturer ce challenge avec une "marche des lumières" de 5 km à Villers-La-Ville, lors de la première édition du Village Cap48. Au programme de ce premier village : des animations pour les enfants, des balades balisées, des dégustations de produits locaux. Le groupe Delta sera également de la partie, ainsi que des personnalités de la RTBF.

Cap 48, c’est également une rando moto, ainsi que de nombreux autres événements, rendez-vous et émissions en radio et en télé… Le tout clôturé par la grande soirée Cap48, le 17 octobre sur la Une.

En 2020, Cap48 a pu récolter 6.757.021 euros, qui ont permis de financer 135 projets dans les secteurs du handicap et de l’aide à la jeunesse.

Tout le programme est à retrouver sur le site internet de Cap48.

RTBF avec Vivre Ici (M.M.)

Retrouvez l'article original sur RTBF