Hastière 5540

Le projet de RAVeL entre Anseremme et Waulsort sur les rails, malgré de nombreuses questions

L’enquête publique pour la création d’un RAVeL à Waulsort est en cours à Hastière. Les plans prévoient de passer sur l’ancienne voie de chemin de fer tout en laissant la possibilité de rouvrir la ligne de train

Le plan du tronçon de RAVeL manquant entre Waulsort et Anseremme fait l'objet d'une enquête publique qui est disponible à la commune de Hastière jusqu'au 2 décembre.

Ce plan comporte une série de points qui posent question. Par exemple, un parking important pour les habitants de Waulsort devra disparaître pour laisser la place au RAVeL.

De plus, la Région wallonne a demandé une étude de faisabilité sur la réouverture de la ligne de train Dinant-Givet, en 2019. Ce tracé passerait sur le même emplacement que celui prévu pour le futur RAVeL. Dès lors, se pose la question de la cohabitation de ces deux voies de transport. Pour l'heure, la Région wallonne ne fournit pas de réponse, comme l'explique l'échevin de l'urbanisme d'Hastière, Fabrice de Rycke:

Nous avons juste des plans qui permettent une cohabitation puisqu'on parle d'une partie qui serait aménagée en RAVeL. Ceci pour laisser la possibilité d'une réouverture de la ligne. Comment concrètement cela se ferait? Nous avons posé la question à la Région qui n'a pas répondu.

Le tunnel de Monia

L'un des points noirs de l'aménagement de ce tronçon pour les deux modes de déplacement est le tunnel de Monia. Une fois sur place, difficile d'imaginer comment vélo et train pourraient cohabiter. La même question se pose pour plusieurs passerelles prévues à l'époque pour le train, qui devront être transformées pour accueillir les cyclistes. La situation laisse l'échevin de la commune perplexe:

Les plans présentés ne semblent pas aboutis puisque comment penser un RAVeL avec une cohabitation en ayant très peu d'éléments sur la réouverture de cette ligne...cela me laisse dubitatif.

Malgré nos tentatives répétées, impossible d'avoir des explications de la Région wallonne. Elle dit attendre l'octroi de permis fin février 2021 pour communiquer.

L’enquête publique pour la création d’un RAVeL à Waulsort est en cours à Hastière. Les plans prévoient de passer sur l’ancienne voie de chemin de fer tout en laissant la possibilité de rouvrir la ligne de train

Retrouvez l'article original sur MAtélé